Voir la version en ligne
 


Rentrée 2019
Saison 2019-2020
 
 
Gentilly, le 17 septembre 2019
 
Chère Madame, cher Monsieur,
 
Après un été ensoleillé et une période de repos bien agréable, je tiens à souligner dans un premier temps les belles performances que le sport français nous offre régulièrement.
Le temps est maintenant venu de se tourner vers une nouvelle saison sportive, avec énergie et passion.
 
J’ai pu constater avec joie l’effervescence générée par la tenue des nombreux forums municipaux qui se sont déroulés dans tout le pays, notamment dans les villes franciliennes. J’ai pu admirer à cette occasion le dévouement sans faille de nos bénévoles et l’engagement de nos associations pour faire vivre au quotidien dans les clubs de proximité l’activité sportive. Qu’ils en soient ici vivement remerciés !
Cette mobilisation autour de la nouvelle rentrée sportive nous engage à développer encore davantage nos actions de terrain, et à accentuer les passerelles entre les différentes formes de pratique sportive. Du sport à l’école au sport de haut niveau, en passant par le Sport Santé, il est de notre responsabilité de permettre à toutes et à tous et à tous les âges de vie la meilleure pratique sportive, élément majeur du lien sociétal. L’activité physique dans la société actuelle revêt un caractère indispensable et contribue à la bonne santé physique et morale de nos concitoyens.
 
Cette nouvelle saison s’inscrit dans un cadre particulier, celui de la nouvelle gouvernance du sport, actuellement en train de se dessiner de manière concrète, ce qui annonce une saison à venir déterminante.
Il est indispensable dans ce cadre de s’appuyer sur le savoir-faire de nos associations, ciment d’une pratique sportive intelligente et efficiente.
 
Cependant, cette mise en place n’est pas sans susciter de réelles interrogations au sein de nos structures territoriales, tant sur le plan de l’organisation que sur le plan financier. Il est important d’écouter cette inquiétude, afin de pouvoir construire ensemble notre avenir.
 
Pour échanger sur ce sujet, le CROS Île-de-France proposera rapidement une rencontre avec les différents acteurs de terrains, pour permettre de mieux appréhender les évolutions dans notre secteur.
Ceci nous permettra de définir des priorités, qui seront portées dans le cadre du Parlement du Sport francilien.
 
Soyez assurés que le CROS Île-de-France veillera à ce que les spécificités territoriales perdurent, au sein d’une gouvernance partagée.
 
Par ailleurs, en cette rentrée 2019, la lutte contre l’ensemble des discriminations est plus que jamais un sujet d’actualité, et depuis longtemps, un axe fort du CROS Île-de-France. Il est de la responsabilité CROS Île-de-France de s’engager contre toute forme de discrimination et de violence au sein de nos structures sportives. Notre engagement dans ce domaine est total. J’encourage et félicite d’ores et déjà tous les éducateurs qui effectuent un travail formidable pour protéger et encadrer les sportifs, en particulier nos jeunes.
 
Afin de tisser des liens toujours plus solides, le CROS Île-de-France propose des soirées d’informations et des journées de formations à tous les acteurs sportifs franciliens, afin de bâtir ensemble l’héritage sportif de demain.
 
Dès maintenant, nous entrons dans la dernière ligne droite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020 pour les premiers puis du 25 août au 6 septembre. La saison 2019-2020 est donc une année Olympique où le CROS Île-de-France se fera fort d’accompagner l’ensemble de nos athlètes au firmament de leurs sports respectifs.
 
À l’aube de la désignation de l’ensemble des sites de Paris 2024, le CROS Île-de-France reste attentif à ce que ces sites s’inscrivent dans un contexte de pérennisation, afin de favoriser un héritage attendu.
Les centres d’entraînement franciliens, connus pour leur qualité structurelle et géographique, sont actuellement en cours de recensement et feront aussi l’objet d’une attention particulière.
 
Comptant sur votre investissement total au service du sport francilien, je vous souhaite à toutes et tous une belle année sportive 2019/2020. L’arrivée de nouveaux défis et de prestigieuses compétitions internationales, ainsi que toutes nos opérations de découverte pour les éloignés d’une pratique sportive nous permettront de nous retrouver régulièrement pour continuer de porter haut les couleurs de l’Olympisme et du Sport de notre territoire. C’est tous ensemble que nous pourrons y parvenir, avec le fidèle soutien de nos partenaires institutionnels, l’État et la région Île-de-France aux actions menées par le mouvement sportif francilien.
 
Continuons de nous mobiliser aujourd’hui pour le sport de demain.
 
Evelyne Ciriegi
Présidente du CROS Île-de-France
 
 
CROS Île-de-France
1, rue des Carrières
94250 Gentilly
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 CROS Île-de-France