View in browser
 
 
["Saint-Augustin SA"]
 
 
Novembre 2018
 
 
L'équipe du journal « L'Essentiel, votre magazine paroissial » du secteur pastoral de Martigny vous invitent à découvrir sa toute nouvelle lettre d'information.
Vous y trouverez quelques articles du blog du journal martigny.lessentiel-mag.ch.
 
 
Nouvelle édition
 
 
Ce mois dans votre journal
 
 
Accompagner le deuil
 
 
Editorial par Laure Barbosa: «Mourir: un avantage?»
 
«En effet, pour moi, vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage.» Paul aux Philippiens (1, 21)
En prison à cause de l’annonce de l’évangile où il l’annonce de plus belle, Paul a cette parole plutôt improbable. Face au gouffre de la mort, comment parler de gain? L’avantage de la mort serait de mettre un terme à la souffrance physique ou morale? Libérer l’homme du carcan de la maladie, le délivrer d’une situation désespérée, comme le martèlent les slogans des associations d’aide au suicide? La mort, une issue de secours quand tout bascule dans l’absurdité?
 
 
Eclairage par l'abbé François-Xavier Amherdt: «L'accompagnement du deuil»
 
Qui dit «accompagnement» dit cheminement dans la durée. Car le travail de deuil prend du temps, parfois beaucoup de temps. Les équipes d’accompagnement lors des funérailles, qui se composent de laïcs bénévoles, agents pastoraux, diacres et prêtres et qui commencent à apparaître dans nos unités pastorales (UP), sont appelées à soutenir les personnes endeuillées.
 
 
... mais aussi
 
 
Eclairage: Enterrer un proche dans l'intimité?
 
On assiste actuellement à une modification de l’attitude des gens face aux rituels qui accompagnent la mort; les funérailles sont de plus en plus fréquemment célébrées dans l’intimité de la famille, voire dans la plus stricte intimité, dans une église, dans un centre funéraire ou dans les locaux aménagés des entreprises de pompes funèbres elles-mêmes. La dimension sociale est progressivement écartée. Par ailleurs, on ne fait plus systématiquement appel au prêtre pour la célébration.
Lire la suite
 
 
Une témoin: Viviane, un sourire contagieux...
 
Qui n’a jamais croisé le visage ensoleillé de Viviane? Drapée de son aube de servante de messe, j’ai fait sa connaissance au sortir d’une messe un beau dimanche d’été. J’ai été émerveillé par la joie qu’elle dégageait! L’idée de lui laisser la parole était née…
 
 
Un événement: le Serv’Camp 2018 à Bourg-St-Pierre
 
Viviane raconte: «Le camp des servants de messe s’est déroulé du 22 au 27 juillet à Bourg-St-Pierre. Quinze enfants et neuf animateurs étaient présents et ont permis de vivre une magnifique semaine. Nous avons vécu de beaux moments de partage et d’amitié et nous avons réussi à créer une belle cohésion entre les servants de messe du secteur de Martigny...»
 
 
Rejoignez-nous sur Facebook
 
 
pour plus d'actualités et plus de partage sur notre page
 
 
L'Essentiel, votre magazine paroissial
Pour le secteur pastoral de Martigny
Facebook
Instagram
 
 

Cet email a été envoyé à {EMAIL}

You Vous avez reçu cet email car vous faites partie de notre liste de diffusion.

 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2017 Saint-Augustin SA