N°121 - 16 décembre 2019
 
FERMETURE EXCEPTIONNELLE DE LA GARDERIE MUNICIPALE ET DE L'ETUDE DIRIGEE LE MARDI 17 DECEMBRE 2019 A 17H45
Jonathan GUERIN nous quitte !
 
Jonathan Guérin, actuel directeur de l'accueil périscolaire, quitte son poste à la fin du mois pour vivre de nouvelles aventures. Clémence Chicheporchiche lui succède et a pris ses fonctions depuis le 2 décembre. Les coordonnées pour joindre le service périscolaire restent inchangées :
Mail : coordinateur.animation@gmail.com
Tel: 07 82 43 17 02.
 
 
 
 
Un couple de fontenaysiens à l'honneur
 
Jeudi 5 décembre 2019, en Préfecture de l'Essonne, Nicky et Eric Schmidt ont reçu respectivement le diplôme d'honneur du bénévole et la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif pour leur investissement dans la promotion du Hockey sur gazon.
 
En créant il y a une dizaine d'années, le Hockey Club du Trèfle, seul club de hockey sur gazon de l'Essonne, c'est plus
d'une centaine d'enfants qui ont tenu une 
 
 
crosse et qui ont apprécié les enjeux de ce sport.
Tous deux joueurs assidus au sein du Cercle Féminin de Paris, ils ont représenté la France lors des dernières coupes d'Europe Masters +45 ans et +50 ans femmes pour Nicky et +50 ans hommes pour Eric. Félicitations à eux deux !
Thierry Degivry, 1er adjoint de notre village, avait engagé les demandes d'attribution de ces prix il y quelques mois, largement aidé par la secrétaire du Hockey Club du Trèfle, Florence Raby.
Nicky Schmidt a reçu le diplôme d'honneur du bénévole par la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif remis par Gérard Durozoy, le président fédéral et le président du comité départemental, Jacques Adrien.
Quant à Eric, il a reçu la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif octroyé par le préfet de l'Essonne, Jean Benoit Albertini.
Petit détail : Nicky Schmidt méritait largement une médaille de bronze mais cette récompense est réservée aux personnes de nationalité française ce qui n'est pas encore son cas.
 
Dernière séance des Petites Pieuvres pour cette année
ce jeudi 19 décembre de 20 à 22h
à la médiathèque.
 
Mille-Pertuis, encore une animation le 21 décembre avant une petite pause bien méritée pour les fêtes et un début d'année de folie.
 
Le samedi 21 décembre entre 9h30 et 12h30, ne ratez pas le Repair Café et Fablab spécial rémouleur et
 
confection de tissus enduits de cire d'abeille ( bee-wrap ). Le Repair Café se déroulera 3 rue de la coquesalle à Fontenay-lès-Briis. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l'association via emma@mille-pertuis.org.
Voici le programme pour janvier et février 2020 :
Atelier pratique "J’élabore des boissons naturelles et détox" samedi 11 janvier 9h30-11h30, salle CERAUE
Atelier pratique "Je fabrique ma lessive écologique" samedi 18 janvier 9h30-11h30, salle CERAUE
Conférence interactive "Agro-écologie et Jardiner au naturel" par Alain Divo, écopaysagiste et écologue, samedi 25 janvier 14h-16h, salle CERAUE. Cette séance sera une synthèse des 2 conférences dispensées l'année dernière
Conférence "Vie des abeilles et apiculture" par Rémy Coste, des Ruchers Partagés de Forges les bains, jeudi 6 février à 19h30, auditorium ANTEIA à Soucy
Atelier pratique "Vannerie : je fabrique un objet en osier" samedi 8 février à 9h puis 13h et 16h30 [durée 3 h], salle CERAUE
Atelier pratique "Je fabrique mes soins visage naturels (crème, masque, macérât, eau florale)", samedi 22 février 9h30-11h30
Repair Café samedi 29 février entre 9h30 et 12h30, à confirmer, selon météo
 
Retrouvez le programme complet ICI
 
 
 
 
 
 
 
Le recensement de la population
aura lieu du 16 janvier au 15 février 2020
 
Le recensement permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre des politiques prospectives. L’INSEE en partenariat étroit avec les communes, est en charge du recensement de la population.
Dans notre commune, il se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020.
A partir des résultats du recensement de la population, est calculée la participation de l’Etat au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, mais aussi le nombre de pharmacies…Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).
Le recensement est une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale.
Pour le recensement, notre commune est divisée en 4 zones qui seront couvertes par 4 agents recenseurs. Ils seront munis d’une carte professionnelle vous permettant de bien les identifier.
Se faire recenser est un geste civique et obligatoire.
Nous vous demandons de bien vouloir réserver le meilleur accueil aux personnes qui effectueront le recensement.
Léopold LE COMPAGNON - Maire
 
Les recenseurs sont désormais identifiés ! Découvrez-les, ils ont chacun un secteur géographique bien précis
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Les Brèves de Fontenay