N°108 - 14 septembre 2019
 
Fermeture exceptionnelle de la médiathèque
 
La médiathèque sera exceptionnellement fermée le lundi 16 et le mercredi 18 septembre. Réouverture le samedi 21. Merci de votre compréhension.
Un poissonnier est venu rejoindre nos commerçants à Bel Air
 
Vous l'avez peut-être découvert avant la parution de cette Brèves, un poissonnier est venu positionner son étal à Bel AIr. Pour le moment, il sera présent tous les mercredis après-midi et vendredis, nous lui souhaitons une bonne installation. N'hésitez pas venir découvrir ses produits et sa bonne humeur.
LES JOURNEES DU PATRIMOINE
Les Journées du Patrimoine, c'est aussi l'occasion de visiter le Jardin des divinités païennes de l'artiste fontenaysien Robert Le Lagadec le week-end du 21/22 septembre de 10 à 18h
 
Rendez-vous 20 rue du Bon Puit
 
 
Plus de détails
"Les petits oublis ne me gâchent plus la vie …"
 
A tout âge, il est possible d'avoir des trous de mémoire ; renforcer cette mémoire de façon agréable, c'est le but des rencontres-ateliers gratuits que le PRIF, au service de la prévention envers les retraités, propose à partir du 27 septembre : ce sont des moments d'échange et de partage qui mobilisent l'attention, l'observation et la concentration par l'intermédiaire de jeux et d'exercices accessibles à tous, animés par un professionnel qualifié, au rythme d'une fois par semaine, le vendredi de 14h à 16h, durant un trimestre, dans l'une des salles des Marronniers 2 allée de l'ancienne ferme-école à Bel-Air.
Le 27 septembre aura lieu la réunion d'information. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en mairie au 01 64 90 70 74.
Dates des ateliers suivants pour 2019 :
18 octobre, 25 octobre, 8 novembre, 15 novembre
22 novembre, 29 novembre, 6 décembre; 13 décembre 20 décembre,27 décembre.
 
 
Retenez dès maintenant la date du dimanche 6 octobre 2019. La commune de Fontenay organise sa 1ère Fête de la Pomme à Soucy de 10h à 17h.
Pourquoi organiser ce genre de manifestation à Fontenay ? Pour plusieurs raisons :
Afin de recréer le paysage d’antan où chaque terrain avait son verger, la commune a planté 30 fruitiers à pépins à Verville en 2013, avec les élèves des classes de notre école et des habitants du village ; dans le souhait aussi de renouer avec les ambiances d’autrefois en organisant une fête autour de la pomme. Nous avons alors récupéré un moulin à pommes que l’on appelle gadage et un pressoir que nous avons restaurés.
Les conditions existent donc pour cueillir les fruits et en presser le jus, même si aujourd’hui les pommes ont souffert de la sécheresse.
Vous aurez l’occasion durant cette journée d’assister au concassage des pommes avec notre gadage dont la meule sera entrainée par un cheval de trait mais aussi écrasées avec le traditionnel grugeoir ; puis le transfert des pommes dans le pressoir pour en extraire le jus. Venez avec vos pommes et/ou poires lavées et participez au maniement de ces outils ancestraux. Vous en récupérerez le jus que vous mettrez ensuite en bouteilles que chacun devra prévoir. Faites-nous savoir si des pommes sont à ramasser chez vous en téléphonant en mairie au 01 64 90 70 74, ou, si vous en avez la possibilité, de déposer vos cageots de pommes/poires en mairie.
Les associations de Fontenay, MJC, Comité des Fêtes et Mille-Pertuis organiseront des ateliers et/ou des jeux pour adultes et enfants. La ferme de Bel Air (de M Divo) sera ouverte. Nous organiserons avec les enfants la plantation de 2 à 3 fruitiers *.
La commune offrira l’apéritif et le cidre. Vous pourrez vous restaurer sur des tables que la commune aura installées ainsi qu’un barbecue. Comme pour les jeudis de l’été, chacun apportera son repas et ses couverts.
Nous souhaitons vous retrouver nombreux à cette manifestation.
 
 
 
 
 
Chaque évènement de vie influe sur le paiement de vos impôts
 
Depuis la mise en place du prélèvement à la source, le paiement de l'impôt est contemporain et chaque événement de vie peut avoir une influence immédiate sur ce dernier.
Afin de faire prendre en compte en temps réel ces changements par l'administration des finances publiques, il est important pour les administrés de déclarer ces changements via leur espace particulier disponible sur : impots.gouv.fr.
Envie d'offrir une nouvelle vie à
vos livres ?
Enfin une solution près de chez vous
 
L'association Mille-Pertuis collecte les livres dont vous n'avez plus l'usage pour les confier à l'entreprise sociale, solidaire et locale : Recyclivre.
Recyclivre les mettra en vente sur internet à petit prix, pour permettre l'accès à la culture à tous, en employant du personnel en ré-insertion professionnelle.
Les livres doivent être en bon état. Recyclivre ne prend pas les manuels scolaires, guides touristiques, livres sans code barre, livres en langue étrangère, dictionnaires et magazines.
D'un point de vue pratique, c'est simple : il vous suffit de déposer vos livres à la mairie de Fontenay-lès-Briis aux heures d'ouverture de celle-ci.
Recyclivre reverse 5% du prix de vente des livres à l’association Mille-Pertuis. Cet argent servira à financer nos projets écologiques.
Plus de 5 000 livres ont déjà été collectés depuis le début du partenariat avec Recyclivre en novembre 2018. 1 000 livres sont en vente sur le site en ligne. 430 ont déjà été vendus, ce qui correspond à
3,5 arbres sauvés
131 000 litres d’eau économisés
187 kg de CO2 non rejetés
16 h de travail en insertion.
Pour en savoir davantage:
 
Notice et consignes de tri ICI
 
 
 
Une ressourcerie en Pays de Limours ? Réunion publique le 28 septembre de 10h à 12h à la CCPL
 
Une ressourcerie permet de collecter les objets considérés comme des déchets. Après valorisation, la ressourcerie propose de les revendre à une boutique solidaire, les donner grâce à des partenariats associatifs ou encore les recycler dans des éco-organismes.

En partenariat avec l’association Ressources&Vous, les services Développement économique et Environnement de la CCPL, convient les entreprises et les habitants à une réunion publique afin de développer ensemble un réseau de ressourceries sur le territoire.
 
 
Swann, écolière et youtubeuse !
 
Par Maryne Vialette – Le Républicain - 30 juillet 2019
Swann et sa maman Nathalie ont lancé leur chaîne Youtube il y a trois ans : aujourd’hui elles comptent plus de 65 000 abonnés.
Trois, deux, un… «Bonjour les Gourmands ! Aujourd’hui on se retrouve pour une vidéo très spéciale.»
A presque huit ans, Swann a déjà tout d’une vraie youtubeuse : un gimmick bien rôdé, 65 720 abonnés, des publications régulières, quelques partenariats et des jeunes filles qui la reconnaissent dans la rue. A l’aise face à la caméra, cette Fontenaysienne a lancé sa chaîne Youtube, Swann Cooking magic, en 2016 avec l’aide de sa maman, Nathalie. (lire la suite)
 
 
TELECHARGER L'ARTICLE COMPLET ICI
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Les Brèves de Fontenay