N°100 bis - 24 juin 2019
 
 
L’évolution des médias en communication a permis à notre petite commune de trouver un équilibre entre du « tout dématérialisé » et du « tout papier ». C’est ainsi que très rapidement nos « Brèves » en sont arrivées à la 100 ième. C’est une avancée qui nous oblige à être très attentifs à tout ce qui se déroule sur notre territoire. Quelques omissions (l’intervention du Département jeudi soir sur la RD 97) nous rappellent nos obligations vis-à-vis de nos concitoyens.
Permettez-moi de remercier ceux qui sont dans l’ombre, derrière leur clavier, à préparer ces « Brèves » qui font que nous continuons à partager des informations qui nous semblent utiles, comme nous le faisons en famille.
Bien cordialement

Léopold LE COMPAGNON
 
Attention, du changement dans les procédures d'inscription aux transports scolaires spéciaux
 
Ile De France Mobilités vient de modifier la procédure d’inscription aux transports scolaires spéciaux ; cela est désormais possible en ligne même si la mairie reste à votre service.

Parents, soyez vigilants à ce changement
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site grace au bouton ci-dessous.
Les parents pourront y retrouver :
Le règlement régional et le règlement intérieur
Les conditions générales d’utilisation
Les tarifs (128€ pour nos élèves de l’école Georges DORTET)
Le mode d’emploi pour procéder à l’inscription en ligne
Le lien vers le site d’inscription en ligne
Le formulaire papier (en pièce jointe)

Cette formalité devra s’effectuer avant le 30 juillet 2019.

Il faut préciser que cette année, s’agissant d’un nouveau logiciel, il faut créer un nouveau compte famille et inventer un nouvel identifiant sans tenir compte des années précédentes.
Il reste possible de s’inscrire sur papier en Mairie. En tout état de cause, il faudra fournir à la mairie une photo d’identité+ chèque de 128€ à l’ordre du trésor Public, pour obtenir la carte de transport.

 
 
SITE IDF MOBILITE
Dernier REPAIR CAFE de l'année
le samedi 29 juin de 9h30 à 12h30 : "Biodiversité / Zéro déchet"
 
organisé par l'association Mille-Pertuis
 Ouvert à tous et gratuit mais une inscription est préférable
Lieu : 3 rue de la coquesalle
Contact : emma@mille-pertuis.org
 
HÉBERJEUNE
La solution logement pour les étudiants et les propriétaires
 
Trouver un logement quand on est étudiant ressemble souvent à un parcours du combattant. L’association Héberjeunes, implantée à l’Université Paris-Sud, facilite cette recherche et met en relation les étudiants et les propriétaires de logements situés au sud de Paris. Les logements sont proches des composantes de l’Université Paris-Saclay et accessibles par les transports en commun : RER B, Bus, gare autoroutière.
 
Lire la suite
Le Service Militaire Volontaire recrute 150 jeunes
 
Après 4 années réussies, le 2ème régiment du Service militaire volontaire de Brétigny-sur-Orge s’apprête à recruter au cours des prochains mois 150 nouveaux stagiaires.
Créé en juillet 2015, le Service militaire volontaire s’adresse prioritairement aux jeunes les plus éloignés de la formation et de l’emploi.
Les stagiaires qui rejoignent l’ancienne base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge reçoivent une formation en plusieurs temps :
Un temps militaire pour acquérir le sens de la cohésion, de la discipline et du dépassement
Un temps de formation (remise à niveau scolaire, permis de conduire, 1ers secours, missions citoyennes)
Un temps d’intégration professionnelle en lien avec les entreprises partenaires (aéronautique, SNCF, sécurité, bâtiment, Disneyland, restauration, Transdev)

Depuis sa création, 533 stagiaires ont rejoint le SMV. Plus de 75% des stagiaires ont durablement intégré le marché du travail.
Nous invitons tous les candidats à se faire connaître au 01 69 23 70 02.

Conditions matérielles :
Rémunération de 313 euros par mois
Hébergement et alimentation offerts sur place
Le chantier Essonne Numérique avance.
 
Dans le cadre du chantier Essonne Numérique NGE- INFRANET va procéder aux relevés de boites aux lettres du Jalon 4. Cette action consiste a établir un état précis des habitations, locaux professionnels et institutionnels de chaque commune.
Pour ce faire le technicien Jean-Marie Matyas, sera dans les rues de Fontenay-lès-Briis les semaines 31 et 32.
Afin qu’il soit facilement identifiable, Monsieur Matyas, portera un baudrier de couleur Orange avec les divers logos du chantier Essonne Numérique.
 
Les jeudis de l'été reprennent du service dès le 4 juillet. Le Comité des Fêtes vous y attend
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Les Brèves de Fontenay