L'actualité des formations proposées par le CROS Île-de-France
 
Afficher dans le navigateur
 
 
#5 | 19 février 2019
 
 
Le CROS Île-de-France est heureux de vous proposer des formations à un coût raisonnable afin d’être accessible à l’ensemble du mouvement sportif francilien. Découvrir nos tarifs
 
Les soirées d'information sont quant à elles gratuites et ouvertes à tous sur inscription.
 
N'hésitez pas à consulter notre programme qui est régulièrement mis à jour ainsi qu'à nous faire part de vos besoins de formation pour que notre offre reste en adéquation avec vos attentes.
 
 
La participation à une soirée d'information du CROS Île-de-France est gratuite. Les soirées sont ouvertes à tous.
 
 
Sportifs, rejoignez la PJJ
 
Composée majoritairement d’éducateurs, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est convaincue de l’intérêt du sport en tant que média éducatif auprès des mineurs délinquants.
Cette soirée vous présentera les missions et les métiers de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, une administration du ministère de la Justice.
 
En savoir plus
 
 
Réussir en mixité
 
Par cette formation participative, vous apprendrez à comprendre la dynamique des changements et à établir une communication constructive. En mettant la mixité au cœur des échanges, il s’agira de comprendre comment utiliser au mieux nos différences au service d’objectifs communs.
 
En savoir plus
 
 
Prise de parole en public
 
Afin de prendre confiance en vous et de communiquer efficacement, vous reviendrez sur les bases d’une bonne intervention. Vous apprendrez, ensuite, comment bien se préparer afin d’avoir toutes les cartes en main pour de prochaines prises de paroles réussies.
 
En savoir plus
 
 
Prévenir les conflits
 
Par cette formation, vous saurez anticiper et désamorcer un conflit naissant. Vous apprendrez à adopter la bonne attitude pour rechercher la solution adéquate.
 
En savoir plus
 
 
Accueillir tout type de public
 
Il est primordial que les structures sportives puissent accueillir en leur sein un panel toujours plus diversifié de pratiquants. Pour cela il faut connaître, comprendre et surtout savoir accueillir ces différents publics. 
 
En savoir plus
 
 
Faire évoluer son offre de pratique
 
La pratique d'activités physiques et sportives évolue grandement depuis quelques années. Afin de vous adapter à ce changement venez découvrir les possibilités de développement, comment élaborer un projet d'actions adaptées et ainsi faciliter la mise en oeuvres d'actions concrètes.
 
En savoir plus
 
 
Surpoids et obésité chez l'adulte
 
Lors de cette journée animée par la Ligue contre l’Obésité, vous serez initiés à la construction de programmes d’activités physiques adaptées à des personnes en surpoids, en situation d’obésité. Par des ateliers motivants et ludiques, vous apprendrez à répondre aux attentes de santé et de bien-être de ces personnes.
 
En savoir plus
 
 
Pratiques physiques et cancer
 
Cette journée vous permettra de vous sensibiliser aux conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes ayant été touchées par un cancer, au sein d’une structure sportive
 
En savoir plus
 
 
Tableurs : initiation
 
La formation idéale pour vous familiariser avec les tableurs et ainsi les utiliser simplement au quotidien. Vous apprendrez à maitriser toutes les bases de cet outil informatique : création de tableaux, mise en page, impression, formules de calculs simples, création de graphique...
 
En savoir plus
 
 
Tableurs : perfectionnement
 
Avec cette formation, vous pourrez vous perfectionner à une utilisation quotidienne et plus complexe pour des opérations courantes et des projets. Au programme : listes, tris, fonctions, tableaux croisés dynamiques, graphiques croisés dynamiques...
 
En savoir plus
 
 
La nouvelle nomenclature de la certification professionnelle

Toujours dans l’optique de vous tenir au courant des changements qui font suite à la nouvelle réforme de la formation professionnelle, nous nous intéressons ce mois-ci à la nomenclature de la certification professionnelle.

En effet, cette dernière évolue afin de faciliter les comparaisons communautaires internationales. Les niveaux actuels V, IV, III, II, I, existent depuis la nomenclature du 21 mars 1969 par le groupe permanent de la formation professionnelle et de la promotion sociale.
De manière simplifiée, ces niveaux correspondent à :
  • Niveau V : CAP ou BEP
  • Niveau IV : Bac général, technologique ou professionnel, brevet professionnel…
  • Niveau III : Diplôme de niveau bac+2 : DUT, BTS, écoles des formations sanitaires…
  • Niveau II : Diplôme de niveau bac+3 ou 4 : licence, maîtrise ou équivalent.
  • Niveau I : Diplôme de niveau égal et supérieur à bac+4 ou 5 : master, doctorat…

Dorénavant, le cadre national des certifications professionnelles intégrera 8 niveaux du niveau 1 à 8. Voici à quoi correspondent ces derniers :
 Niveau V = Niveau 3
Niveau IV = Niveau 4
Niveau III = Niveau 5
Niveau II = Niveau 6 
 
Vous pouvez remarquer que la correspondance des deux systèmes n’est pas complète. En effet, il n’existe pas, dans le système français, d’équivalence aux niveaux 1 et 2 du cadre européen des certifications. À court terme, des discussions devraient être engagées pour intégrer les CQP. Il en va de même pour les certifications professionnelles de niveau I, qui seront classées au niveau 7 ou 8 de la nouvelle nomenclature, au plus tard le 1er janvier 2020.
 
 
Toutes les formations
 
Aurélien Cordeau
01 49 85 84 93
 
Lui écrire
Sport Santé
 
Emile Benizeau
01 49 85 84 99
emile.benizeau@crosif.fr
 
Lui écrire
 
 
CROS Île-de-France
1, rue des Carrières
94250 Gentilly
crosif@crosif.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Directrice de la publication : Evelyne CIRIEGI
Directeur adjoint de la publication : Michel JOMIN
Rédacteur en chef : Benoît CAYRON-RENAUX
Ont participé à ce numéro :
Emile BENIZEAU, Dominique BRET, Bernard BRUCHE, Aurélien CORDEAU
 
 
© 2019 CROS Île-de-France
 
 
Partenaires institutionnels
 
 
 
Partenaires privés
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
 
Envoyé par
SendinBlue