SOCIETE DES AMIS DU CHATEAU DE MAISONS
HISTOIRE - CULTURE - PATRIMOINE
 
 
 
SACM - Actualités 2019-2020 - N°3
 
 
Chers adhérents,
 
Nous nous retrouverons mardi 14 janvier 2020 à 16h30 pour notre Assemblée Générale, salle Malesherbes. Cette AG sera suivie d'une conférence de Jacques Marec sur Boni de Castellane à 17h30 puis d'un cocktail à 18h30.
 
Les 18 et 28 janvier, nous vous proposons un déjeuner conférence au Procope à Paris, dont le sujet sera "Charlotte Corday et l'assassinat de Marat".
 
Samedi 25 janvier, Judith Kagan nous présentera au château de Maisons une conférence autour du tableau de la comtesse du Cayla, issu du mobilier de Saint-Ouen et hébergé au château depuis début 2019.
 
Et enfin, samedi 1er février, c'est une conférence sur les grandes migrations internationales du XXIème siècle qui sera présentée par Gérard-François Dumont.
 
Mais d'ici là, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
 
Bien cordialement,
Le bureau
 
Boni de Castellane
 
Grand seigneur de la Belle Epoque
 
Conférence historique
par Jacques Marec
 
Véritable star de la Belle Epoque, Boni de Castellane fascine ses contemporains et fait l’objet d’une étonnante curiosité médiatique. Dandy légendaire et figure mondaine, cet aristocrate devient l’un des hommes les plus riches de France par son mariage avec Anna Gould, fille d’un milliardaire américain. Il pourra ainsi faire construire le Palais Rose sur le modèle du Grand Trianon, organiser des fêtes mondaines grandioses et donner libre cours à toutes ses fantaisies ou extravagances dispendieuses. En même temps, dans le souci d’être utile à son pays, il s’engage en politique, devient député, et oriente son activité parlementaire, comme son ancêtre Talleyrand, vers la politique étrangère.
 
Par son attachement à la tradition, par son sens de l’esthétique, de l’élégance et du raffinement, comme par sa manière de cultiver un goût artistique classique, ce personnage incarne, à la Belle Epoque, un certain art de vivre à la française.
Mais après la richesse et après avoir mené grand train de vie, viendra le temps des épreuves, de la ruine et des dettes…
 
Mardi 14 janvier 2020 à 17h30
Salle Malesherbes à Maisons-Laffitte
 
Conférence gratuite pour tous les membres de la SACM assistant à l’assemblée générale et suivie d'un cocktail à partir de 18h30
 
 
Charlotte Corday et l'assassinat de Marat
 
Déjeuner conférence par Jacques Marec
au restaurant Le Procope
 
Dans ce restaurant mythique et chargé d’Histoire du 6ème arrondissement de Paris, où les plus grands intellectuels se sont réunis depuis 1686, tout en dégustant sa cuisine bourgeoise traditionnelle, Jacques Marec va nous expliquer les raisons qui ont pu conduire Charlotte Corday à assassiner Marat.
Le 13 juillet 1793, vers 19h, Charlotte Corday, une jeune femme de 25 ans venue de Caen, assassine d’un coup de couteau, Jean Paul Marat, député de la Convention et rédacteur du journal « L’ami du peuple », à son domicile parisien, alors que celui-ci était dans son bain. Elle est immédiatement arrêtée, emprisonnée, puis jugée dès le 16 juillet et guillotinée quelques heures plus tard.
Pour certains Charlotte Corday est devenue une héroïne nationale, défendue, idéalisée et sublimée, au même titre que Jeanne d’Arc.
 
 
 
Samedi 18 janvier ou Mardi 28 janvier 2020 à 12h
Restaurant le Procope à Paris
 
Qui était la comtesse
du Cayla ?
 
Tableau du mobilier de Saint-Ouen au château
 
Conférence historique par Judith Kagan
 
Depuis le 10 janvier 2019, le portrait de la comtesse du Cayla, Zoé-Victoire Talon de Baschi, et de ses enfants, Valentine et Pierre-Ugolin sur la terrasse du château de Saint-Ouen, est venu rejoindre le portrait du roi Louis XVIII dans son cabinet de travail aux Tuileries. Ce grand portrait, œuvre du peintre du roi François Gérard, dit baron Gérard (Rome 1770-Paris 1837) a été acquis en 2018 par la direction générale des patrimoines et mis en dépôt au château de Maisons avec les autres œuvres provenant du château de Saint-Ouen.
 
Il fut commandé par Louis XVIII en 1824 au baron Gérard « voulant consacrer par quelque souvenir la mémoire des importants services rendus à la Monarchie par Mad[am]e la Comtesse du Cayla et lui en témoigner sa gratitude ». Les circonstances de la commande, les personnages représentés, les détails particuliers de ce portrait « dynastique » seront l'occasion de présenter l'ampleur de cette dernière commande royale et d'évoquer la grande fête donnée le 2 mai 1823 pour l’inauguration du « pavillon de Saint-Ouen » et du portrait du roi, également œuvre du Baron Gérard.
 
Samedi 25 janvier 2020
Château de Maisons
 
Les grandes migrations internationales du XXIème siècle
 
Conférence historique
par Gérard-François Dumont
 
Géographe et économiste, Recteur d’université, professeur à la Sorbonne et à l’institut de géographie, Gérard-François Dumont, développe une analyse prospective des mouvements de populations au XXIème siècle : « continuité ou changement ? »
Puisque le monde a toujours connu des migrations internationales, il convient d’étudier les facteurs explicatifs à l’origine de tels flux de populations. Mais, aux XXIe siècle, n’y a-t-il pas des éléments fondamentalement nouveaux qui engendrent de nouvelles logiques migratoires ?
 
En tentant de lutter contre une conceptualisation trop importante des données démographiques, Gérard-François Dumont livre une analyse qui prend en compte les contextes géopolitiques, politiques, économiques, sociaux et culturels.
 
Samedi 1er février 2020
Salle Georges Brassens au Mesnil-le-Roi
 
 
 
Réservez et payez en quelques clics avec la billetterie en ligne.
Plus simple, la billetterie fait peau neuve, découvrez la vite !
 
accédez à la billetterie en ligne >
 
 
Société des Amis du Château de Maisons
89 rue de la Muette
78600 Maisons-Laffitte
Facebook
 
 
Téléphone 01.39.12.48.06     Courriel sacm78@orange.fr
www.amisduchateau.fr
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Société de Amis du Château de Maisons