L'actualité des formations proposées par le CROS Île-de-France
 
Afficher dans le navigateur
 
 
#4 | 16 janvier 2019
 
 
Le CROS Île-de-France est heureux de vous proposer des formations à un coût raisonnable afin d’être accessible à l’ensemble du mouvement sportif francilien. Découvrir nos tarifs
 
Les soirées d'information sont quant à elles gratuites et ouvertes à tous sur inscription.
 
N'hésitez pas à consulter notre programme qui est régulièrement mis à jour ainsi qu'à nous faire part de vos besoins de formation pour que notre offre reste en adéquation avec vos attentes.
 
 
La participation à une soirée d'information du CROS Île-de-France est gratuite. Les soirées sont ouvertes à tous. Elles ont  lieu de 19h à 21h au CROS Île-de-France à Gentilly.
 
 
Prévenir les conflits
 
Cette soirée d’information a pour objet de prévenir les conflits et de faciliter les relations entre les différents acteurs, en particulier les relations dirigeants bénévoles-salariés, au regard, notamment, des nouvelles dispositions du code du travail et de la Convention Collective National du Sport.
 
En savoir plus
 
 
Activités physiques et pathologies
 
Cette soirée vous présentera les caractéristiques des maladies chroniques les plus fréquentes (obésité, diabète, hypertension, cancer, etc.). Elle vous informera sur les points incontournables : type, fréquence, durée, intensité, volume et progression spécifique.
 
En savoir plus
 
 
Responsabilités et assurances 
 
Cette formation convient à toutes les personnes qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l’association sportive. Vous bénéficierez d’un apport théorique et d’analyses de cas pratiques qui permettront une mise en situation active.
 
En savoir plus
 
 
La recherche de financements 
 
Avec cette formation, vous apprendrez les différents moyens pour trouver des financements. Des principes généraux aux mutations auxquelles nous allons devoir faire face en 2019.
 
En savoir plus
 
 
Trésorier d'association
 
Si vous êtes amenés au sein de votre structure à vous occuper de comptabilité, cette formation est pour vous. Par cette formation, vous comprendrez la comptabilité, vous apprendrez à tenir une trésorerie saine et à fixer un budget.
 
En savoir plus
 
 
Promouvoir la laïcité
 
Cettte formation a pour objectif de sensibiliser aux principes de laïcité et discriminations dans le milieu sportif qui, malheureusement, n'échappe pas à ces problèmes de société.
 
En savoir plus
 
 
Animer des formations
 
Cette journée est destinée aux personnes voulant s’impliquer dans la formation auprès de leurs structures et de leurs adhérents. Vous y apprendrez les bases de la transmission d’informations ainsi que les méthodes d’animation.
 
En savoir plus
 
 
Prévenir les conflits
 
Par cette formation, vous saurez anticiper et désamorcer un conflit naissant. Vous apprendrez à adopter la bonne attitude pour rechercher la solution adéquate.
 
En savoir plus
 
 
Évaluer la condition physique
 
Cette formation s'adresse à tous ceux qui veulent connaître les tests pour proposer une évaluation adaptée au public et, selon les cas, à l’Activité Physique et Sportive ; cela afin d'orienter vers des modalités pertinentes de pratique.
 
En savoir plus
 
 
Tableurs : initiation
 
La formation idéale pour vous familiariser avec les tableurs et ainsi les utiliser simplement au quotidien. Vous y apprendrez les formules courantes qui vous permettront de maitriser toutes les bases de cet outil informatique : création de tableau, mise en page, impression, formules de calculs simples, création de graphique...
 
En savoir plus
 
 
Tableurs : perfectionnement
 
Avec cette formation, vous pourrez vous perfectionner pour une utilisation quotidienne et plus complexe pour des opérations courantes et des projets. Au programme : listes, tris, fonctions, tableau croisé dynamique, graphique croisé dynamique...
 
En savoir plus
 
 
Les outils Google
 
Google propose pléthore d'outils pour vous faciliter la vie. Du questionnaire en ligne à l'agenda partagé en passant par le stockage et la diffusion de documents, vous apprendrez à utiliser tous ces outils disponibles gratuitement afin d'améliorer la communication et le fonctionnement de votre association.
 
En savoir plus
 
 
Du "Plan de formation" au "Plan de développement des compétences"

Ce mois-ci, nous nous intéressons à un autre changement qui intervient dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, celui du « Plan de formation ». En effet, ce dernier se voit remplacé par le « Plan de développement des compétences » à compter du 1 janvier 2019.

En quelques lignes, nous présenterons ce nouveau dispositif et nous tenterons de comprendre l’impact qu’il aura sur la formation du mouvement sportif et associatif.

Pour commencer, dans le cadre de la nouvelle contribution légale, seules les entreprises de moins de 50 salariés accèdent au financement du plan de développement des compétences. Cela représente un avantage pour bon nombre de nos structures qui sont loin de cette masse salariale. Charge aux clubs, associations, ligues et comités de s’emparer de ce dispositif.

Le gros changement se joue autour de la nouvelle définition de l’action de formation. En effet, depuis le 1er janvier 2019, celle-ci « se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. […] » (Loi n°2018-771 ; Article L. 6313-2). Cette définition permet d’étendre les possibilités de financement à une grande variété d’actions de formation, ces dernières pouvant être réalisées, en tout ou partie, à distance ou en situation de travail (Modalités d’application attendues par le décret).

Au niveau de la construction de ce « Plan de développement des compétences », il est possible de s’appuyer sur les priorités de l’entreprise et de l’évaluation des besoins de formation qui en résultent à l’initiative de l’employeur (Loi n°2018-771 ; Article L6312-1). Cela peut aussi se faire suite à une demande de formation des salariés via les différents entretiens professionnels ou par le biais des représentants du personnel.

Pour conclure, ce nouveau « Plan de développement des compétences » semble être une aubaine pour la formation du mouvement sportif et associatif. Il faut maintenant réussir à utiliser ce dispositif pour continuer à former les différents acteurs du sport afin de les aider à faire face aux mutations que nous allons traverser pendant cette année 2019.

Le CROS Île-de-France et toute son équipe en profitent pour vous transmettre leurs meilleurs vœux pour cette année qui s’annonce sportive.
 
 
Toutes les formations
 
Aurélien Cordeau
01 49 85 84 93
 
Lui écrire
Sport Santé
 
Emile Benizeau
01 49 85 84 99
emile.benizeau@crosif.fr
 
Lui écrire
 
 
CROS Île-de-France
1, rue des Carrières
94250 Gentilly
crosif@crosif.fr
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
 
 
Directrice de la publication : Evelyne CIRIEGI
Directeur adjoint de la publication : Michel JOMIN
Rédacteur en chef : Benoît CAYRON-RENAUX
Ont participé à ce numéro :
Emile BENIZEAU, Dominique BRET, Bernard BRUCHE, Aurélien CORDEAU
 
 
© 2019 CROS Île-de-France
 
 
Partenaires institutionnels
 
 
 
Partenaires privés
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
 
Envoyé par
SendinBlue