SOCIETE DES AMIS DU CHATEAU DE MAISONS
HISTOIRE - CULTURE - PATRIMOINE
 
 
 
SACM - Actualités 2019-2020 - N°2
 
 
Chers adhérents,
 
Vous trouverez dans cette nouvelle lettre d'information les prochains événements proposés par la SACM.
 
Le samedi 9 novembre, le colloque au château sera l'occasion de découvrir les travaux du Cercle Historique sur les maires et les curés de Maisons-Laffitte et ses environs.
 
Pierre Branda nous présentera les destins romanesques d'Elisa et Pauline Bonaparte le samedi 16 novembre.
 
Samedi 30 novembre, c'est Jean-François Lefevre qui nous racontera l'histoire de la colonie de vacances Beauséjour à Châtelaillon, nous serons invités par les Amis de l'Histoire de Sartrouville.
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y aller lors des deux premières dates, une dernière visite de l’Hôtel Kergolay de Langsdorff est proposée le même jour.
 
Nathalie Pigault nous expliquera lundi 2 décembre l'étonnante histoire des faux Napoléon qui sont apparus pendant l'exil du vrai à Sainte-Hélène.
 
Nous continuerons mardi 10 décembre dans le domaine du faux avec cette fois l'histoire vraie du faux Paris, narrée par Xavier Boissel.
 
Enfin, nous cloturerons l'année 2019 avec une sortie culturelle à Amiens le samedi 14 décembre pour y découvrir la cathédrale (visite guidée et spectacle illuminé), le quartier Saint-Leu, le musée Jules Verne et le marché de Noël.
 
Bien cordialement,
Le bureau
 
Maires et Curés à Maisons-Laffitte et communes avoisinantes
 
Colloque historique par les membres du Cercle Historique de la SACM
 
L’ensemble des membres du cercle historique vous présentera un grand nombre de ces personnages qui ont animé nos citées et dont l’histoire vous est contée en détail dans le bulletin N°14.
 
Samedi 9 novembre de 14h30 à 17h00
Ancienne église à Maisons-Laffitte
 
 
informations & inscription >
Visite de l’Hôtel Kergolay de Langsdorff
 
Ouverture d'une troisième visite pour ceux qui n’ont pas encore eu de place.

Samedi 30 novembre à 10h30
 
informations & inscription >
 
Histoire de la colonie de vacances Beauséjour à Châtelaillon
 
Conférence historique
par Jean-François Lefevre
 
Jean-François Lefevre expliquera comment des enfants de Maisons-Laffitte et Sartrouville et des communes environnantes ont pu partir respirer l’air de l’océan pour pallier au manque d’hygiène et à la malnutrition qui sévissait parmi certaines couches de population.

Et comment la volonté de certains hommes a permis la réalisation d’un tel projet.

Il évoquera la vie quotidienne des colons dans les années 20, mais aussi Jules Rein, père fondateur de la colonie et du canton de Maisons-Laffitte.

Samedi 30 novembre à 17h
Salle du 14 juillet à Sartrouville
 
 
informations & inscription >
 
 
Elisa et Pauline Bonaparte
 
Conférence historique
par Pierre Branda

Élisa et Pauline : deux soeurs Bonaparte si différentes mais toutes deux restées fidèles à leur frère empereur.
 
La première, Elisa, fut une sorte de Napoléon au féminin. Grande-duchesse de Toscane, elle réforma et innova en terre italienne.
La seconde, Pauline, muse du sculpteur Canova, fut l’une des plus belles femmes de son temps. Entre drames et amours déçus sa vie fût tempétueuse.

L’historien Pierre Branda revient dans cette conférence sur les destins exceptionnels et romanesques de ces deux Bonaparte…

Samedi 16 novembre à 15h
Salle Freddy Leroux à Maisons-Laffitte
 
 
informations & inscription >
 
Les faux Napoléon
 
Conférence historique
par Nathalie Pigault

Été 1815 : Napoléon quitte une dernière fois le sol français, exilé dans la lointaine île de Sainte-Hélène.

Immédiatement des rumeurs se répandent. L’Empereur a-t-il réellement capitulé ? Ne prépare-t-il pas la reconquête du pays ? D’ailleurs, n’est-il pas déjà sur le continent ? Certains prétendent l’avoir vu et aidé, d’autres disent même avoir mangé à sa table… 

L’historienne Nathalie Pigault vous fait vivre, à travers les impostures de ces « Faux Napoléon », les temps troublés du début de la Restauration, et la naissance, dès 1815, d’une véritable légende impériale populaire.

Lundi 2 décembre à 15h
Salle Lacaze à Maisons-Laffitte
 
informations & inscription >
Paris est un leurre…
 
Conférence historique
par Xavier Boissel
 
À la fin de la première guerre mondiale, le gouvernement français a planifié la construction d’un « double » de Paris, une fausse ville destinée à leurrer d’éventuels pilotes allemands en route pour bombarder la capitale.
 
Xavier Boissel, romancier et essayiste, s’est intéressé à cette histoire vraie et méconnue qu’il raconte dans son livre. Fouillant le passé et les plaines d’Ile-de-France à la recherche d’indices, il a trouvé la ville-lumière, la ville-leurre, la ville-vitrine…
 
Mardi 10 décembre à 15h
Salle Lacaze à Maisons-Laffitte
 
informations & inscription >
 
Une journée à Amiens
 
Sortie culturelle
 
  • 7h45 Transfert en autocar à Amiens avec arrêt technique de 10mn
  • 10h45 Visite guidée de sa cathédrale qui est considérée avec Chartres et Reims comme l’archétype des cathédrales gothiques. On admirera particulièrement son portail sculpté en 1220, ses 700 statues, sa nef avec la rosace du XIIIe siècle qui surmonte la tribune.
  • 12h00 Déjeuner dans une brasserie picarde
  • 14h00- 17h00 Visite en 2 groupes alternés :
  • 14h00-15h15 visite de la maison de Jules Verne avec des audioguides : Passée la splendide verrière du rez de chaussée, on découvre les articles de presse et les livres édités par Hetzel, le second étage évoque le monde de la mer qui a tant inspiré l’écrivain et le dernier étage, le grenier, nous réserve bien des surprises.
  • 15h30-17h00 visite avec conférencière à pied du centre-ville et du quartier saint Leu qui, depuis le XIIIe siècle accueillait les industries textiles (tissage, teinturerie). La balade architecturale vous fera découvrir des bijoux architecturaux du Moyen Age à l’art Déco.
  • 17h00 temps libre sur les marchés de Noël en centre-ville
  • 19h00 spectacle de 50mn de la cathédrale illuminée fruit de la collaboration entre Michel Pastoureau historien de la symbolique des couleurs et l’agence Start-Rec d’Alex Jaffrey, chroniqueur musical.
  • 22h30 Arrivée prévue à Maisons-Laffitte.
 
Samedi 14 décembre
Trajet en car au départ de Maisons-Laffitte et du Mesnil
 
 
informations & inscription >
 
 
 
Réservez et payez en quelques clics avec la billetterie en ligne.
Plus simple, la billetterie fait peau neuve, découvrez la vite !
 
Accédez à la Billetterie en ligne >
 
 
Société des Amis du Château de Maisons
89 rue de la Muette
78600 Maisons-Laffitte
Facebook
 
 
Téléphone 01.39.12.48.06     Courriel sacm78@orange.fr
www.amisduchateau.fr
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Société de Amis du Château de Maisons