N°31
Février 2020
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Viadeo
Youtube
 
Actualités
Contrat de transition écologique : deux collectivités de la région se sont engagées
 
Accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires est l'une des volontés d'ATMO Grand Est. C'est pourquoi, ATMO Grand Est était présente lors des signatures des CTE de deux collectivités membre de l'association : la Communauté de Communes de Vitry, Champagne, Der et celle des Crêtes Préardennaises.
 
Lire la suite
 
 
La saison pollinique 2020 a démarré !
 
La pollinisation a déjà commencé dans le Grand Est et les capteurs ont été remis en route depuis le mois de janvier. Alors quels pollens avons-nous observé depuis le début de la saison ? Comment la surveillance des pollens est-elle réalisée ? ATMO Grand Est vous répond !
 
Lire la suite
 
Comment bien choisir ses indicateurs territoriaux ?
 
Partenaire au côté d'ATMO France, ATMO Grand Est est particulièrement impliqué dans les différents travaux et publications du Club STEP (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification). En janvier 2020, dans le cadre de ses travaux sur les données énergétiques territoriales pour la planification et l'action énergie-climat, le Club STEP a sorti une nouvelle publication intitulée "Indicateurs territoriaux CLIMAT-AIR-ENERGIE : lesquels choisir et comment les utiliser ?".
 
Lire la suite
 
Des portraits de précarité énergétique au service des territoires
 
Le Grand Est est la région de France Métropolitaine la plus exposée à la vulnérabilité énergétique. Près d'un quart des ménages éprouveraient de grandes difficultés à faire face à leurs dépenses de chauffage. Le climat plus rigoureux, la taille plus importante et l’ancienneté des logements sont autant de facteurs qui alourdissent la facture énergétique des habitant-e-s du Grand Est ». C'est le constat que l'INSEE a fait lors d'une étude sur la vulnérabilité énergétique dans la Région. Face à cet enjeu majeur, la DREAL, en partenariat avec ATMO Grand Est, la Région Grand Est, l'ADEME, l'INSEE, les Directions Départementales des Territoires et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, a lancé en mars 2019 l'Observatoire Régional de la Précarité Energétique dans le Grand Est.
 
Lire la suite
 
 
 
La qualité de l'air du mois de janvier : deux épisodes de pollution aux particules (PM10)
 
Le mois de janvier a été marqué par deux épisodes de pollution aux particules (PM10) en début et fin de mois avec l’arrivée d’un temps froid et sec.
Le premier épisode a débuté le 31 décembre 2019 et a pris fin le 2 janvier 2020. Cet épisode de pollution aux particules (PM10) a entrainé le déclenchement des procédures préfectorales d’information-recommandations le 31 décembre 2019, pour 4 départements de la région Grand Est. La procédure d’alerte par persistance a été déclenchée le 1er janvier sur ces 5 départements, ces dernières ont été levées à partir du 2 janvier 2020. Plus à l’Est, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, La procédure d’information-recommandations a été déclenchée le 1er janvier sur le Haut-Rhin et la procédure d’alerte a été déclenchée dans le Bas-Rhin. Le 2 janvier, la procédure d’alerte de niveau 2 a été déclenchée dans le Bas-Rhin et la procédure d’alerte par persistance a été déclenchée sur le Haut-Rhin. Les niveaux en (PM10) ont finalement chuté le 2 janvier en raison d’un changement de temps avec l’arrivée de précipitations et l’augmentation des températures (cf. Bilan de l’épisode de pollution aux particules du 31 décembre 2019 au 2 janvier 2020).
 Un second épisode de pollution aux particules a été observé sur la région Grand Est du 24 au 26 janvier 2020. Les concentrations en particules (PM10) ont augmenté fin janvier dû à un temps froid et sec avec peu de vent (cf. : vidéo aux particules PM10 – Pollution hivernale combustion). Les particules ont été émises d’une part par le chauffage domestique et par le trafic routier. Mais cette situation a été accompagnée par la présence de poussières désertiques venant du Sahara et qui sont remontées sur toute la moitié Est de la France. La procédure d’information et de recommandations a été déclenchée sur le département de l’Aube, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin le 24 janvier. La procédure d’alerte a été activée, le 25 janvier sur les départements de l’Aube, de la Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin. L’épisode a pris fin le 26 janvier 2020 (cf. Bilan de l’épisode de pollution aux particules du 24 au 26 janvier 2020).
Hormis ces deux épisodes de pollution, le temps doux accompagné de vent a permis une bonne dispersion de la pollution. La qualité de l’air est bonne plus de 4 jours sur 5 sur les villes de Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Epinal, Forbach, Haguenau, Metz, Reims, Saint-Dizier, Saint-Louis Agglomération et Thionville. Sur les autres villes telles que Colmar, Mulhouse, Nancy, Strasbourg et Troyes, la qualité de l’air a été bonne plus de 3 jours sur 5.
 
ATMO Grand Est
Près de chez vous 
 
 
Evaluation de la qualité de l'air intérieur dans l'école primaire du centre d'Hoenheim
 
 
Télécharger
 
Evaluation des niveaux en benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes dans le secteur de Villers-Semeuse
 
 
Télécharger
 
Evaluation de la qualité de l'air - secteur Metz-Thionville
 
 
Télécharger
 
Etudes & Publications
 
  • Evaluation de la qualité de l'air à proximité de la centrale de biomasse implantée Port du Rhin à Strasbourg +D'INFOS
  • Bilan de l'épisode de pollution aux particules du 24 au 26 janvier 2020 +D'INFOS
  • Etude de faisabilité de la mise en oeuvre d'une méthode de biosurveillance +D'INFOS
  • Surveillance industrielle à proximité d'OMYA SAS dans le Châlonnais - Bulletin du troisième trimestre +D'INFOS
  • Caractérisation de la qualité de l'air intérieur dans 10 lycées de la région Grand Est +D'INFOS
  •  Comment bien choisir et utiliser les indicateurs territoriaux ? +D'INFOS
  •  Plaquette Observatoire des odeurs, respirez mieux +D'INFOS
 
Législation
 
Arrêté du 7 janvier 2020 fixant le montant de la valeur moyenne du quota d'émission de gaz à effet de serre au titre de l'année 2018 +D'INFOS
Arrêté du 24 janvier portant validation du programme Art-Mure dans le cadre du dispositif des certificats d'énergie +D'INFOS.
 
Tour du Web
 
 
Pollution atmosphérique et rhinite ne font pas bon ménage
 
 
+ d'infos
 
Engagez votre territoire avec le label écomobilité
 
 
+ d'infos
 
Plan'Air : évaluer l'intégration de la qualité de l'air dans les PCAET
 
 
+ d'infos
 
AGENDA
 
10 Mars 2020
 
CONFERENCE SUR LA QUALITE DE L'AIR A STRASBOURG
11 Mars 2020
 
ANIMATION SUR LA QUALITE DE L'AIR AU CREPS A NANCY
23 Mars 2020
 
INTERVENTION SUR LA QUALITE DE L'AIR DANS LES CLASSES DE L'ECOLE DU CENTRE DE FORBACH
 
 
30 Mars 2020
 
FETE DE LA MOBILITE A NANCY
09 Avril 2020
 
18 Mai 2020
 
UN JARDIN DANS MA VILLE A SAINT-DIE-DES-VOSGES
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ATMO Grand Est.