NEWSLETTER MCS-AURA
JANVIER 2020
 
 
 
 
 
L'année 2019 a concrétisé un travail important dans l'harmonisation du dispositif MCS AURA et nécessaire au bon fonctionnement des réseaux MCS.  Bien qu'encore en cours, il permet d'organiser un vrai maillage entre les professionnels de santé intervenants dans l'Aide Médicale Urgente.
 
Avec près de 3 000 interventions MCS répertoriées en Auvergne - Rhône-Alpes sur 2019, la coordination des réseaux MCS Auvergne Rhône Alpes avance, le lien de confiance mutuel se crée entre tous et la prise en charge des usagers en situation d'urgence vitale devient optimale.
 
Pour 2020 nous poursuivrons ces engagements avec l'ensemble des partenaires associés au projet et particulièrement investis dans leurs missions.
 
Meilleurs voeux à tous !
.
 
 
FOCUS FORMATIONS MCS 2019 :
 
Bilan et témoignages d'expériences
 
LES FORMATIONS MCS OBLIGATOIRES 2019
 
Ce sont plus de 300 médecins généralistes répartis sur les 10 départements de la grande région qui ont participé aux formations MCS dispensées par les Centres d’Enseignement des Services d’Urgences (CESU) partenaires au dispositif. Un enseignement de qualité permet de remettre à jour les pratiques médicales et de porter le dispositif dans son perfectionnement.
 
 
Inscrivez-vous dès maintenant aux formations MCS obligatoires 2020
"Gardez votre sang froid !"
 
Cette année le mantra était "Gardez votre sang-froid". Pas facile quand, dès le premier atelier, nous sommes propulsés face à un mannequin Glasgow 3 dans le camion du SMUR 74... L'inventivité était au rendez-vous dans l'atelier SCA durant lequel nous avons planché sur la création d'une simulation. Enfin, un nouvel atelier sur les détresses respiratoires a fait son apparition, porté par le jeu d'acteur exceptionnel de Monsieur Michu.
Que nous réservent les formateurs pour cette édition 2020 ? Une chose est sûre : bonne humeur, émulation et convivialité seront au programme !

Dr Antoine Malbaut, MdeM / MCS Prapoutel les 7 Laux
LES FORMATIONS MCS COMPLEMENTAIRES 2019
 
Le large choix de formations que proposent les CESU partenaires a attiré 64 MCS. Ces formations sont non obligatoires et transversales entre départements. Les inscriptions se font auprès de l'association MdeM RA. Le catalogue 2020 est téléchageable sur MCS-AURA.
 
"De l'apprentissage des perfusions et intubations"
 
Vous qui n'avez intubé que des mannequins en plastique et qui avez perfusé pour la dernière fois il y a un an, peut-être avez-vous déjà pensé à profiter de nos amis anesthésistes et à aller vous exercer en milieu sécurisé. Vous pouvez, grâce à votre contrat MCS, solliciter les centres hospitaliers de la région pour profiter des blocs opératoires et de leurs spécialistes. La réalisation d'un contrat de "Praticien contractuel attaché non rémunéré" est nécessaire pour les jours de pratique. Pour une couverture optimale, vous pouvez prévenir votre assureur et ajouter cette clause ponctuelle dans votre RCP, le plus souvent sans surcoût."

Dr Charles Cribier, MdeM / MCS Flaine Les Carroz
 
"Les formations MCS, ça ne se résume pas seulement aux journées obligatoires...
 
c'est aussi avoir accès à tout un panel de formations complémentaires. Et il y en a pour les novices comme pour les plus expérimentés !

Si vous ne connaissez pas encore Georges (le mannequin haute fidélité du CESU), inscrivez-vous vite à la formation d’urgences vitales ou de gestes techniques pour le rencontrer. Il est capable de parler, cyanoser, convulser... et surtout de nous donner des sueurs froides toute la journée ! On y croit vraiment, et surtout on apprend beaucoup autour de cas cliniques et de partages d’expériences.

Coup de cœur aussi pour la formation communication thérapeutique qui m’a donné de nombreuses clés pour améliorer la relation médecin-patient. 3 jours de convivialité et de rigolade, et des bénéfices au quotidien. Foncez !

Bref, un choix de formation varié, avec toutes un point commun : la bienveillance. C’est toujours des supers moments de partage et d’apprentissage, sans jugement. Alors merci beaucoup aux formateurs des différents CESU qui nous permettent d’améliorer nos pratiques chaque année. Et à bientôt ! "
 
Dr Camille Fouilland, MdeM / MCS aux Saisies
 
 
 
MdeM
Médecins de Montagne Rhône-Alpes
256 rue de la République
73 000 Chambéry
T. 04 79 96 43 50
 
Nos partenaires
 
 
 
 
 
 
© 2020 Médecins de Montagne Rhône-Alpes - Numéro 2