["epona club nature"]
 
 
Facebook
Instagram
 
LES TEMPS VERTS
Mars 2019
 
 

Le printemps ? On y est presque !
 
 
 
Et là vous vous dîtes : “Elles hallucinent les filles d’Epona Club Nature. Le printemps ? Mais on est en février !”.
Et bien justement, laissez-nous vous lister les points sur lesquels vous concentrer afin de voir le verre à moitié plein.
1- Les jours rallongent. Ca y est, il ne fait (presque) plus nuit quand on amène les enfants à l’école.
2 - Les noisetiers sont plein de chatons. Mais, non, pas de petits chats... de chatons “végétaux”, les fleurs mâles qui sont en train de féconder les fleurs femelles qui, elles, sont de petites étoiles rouges. Vous pouvez faire de l’aide à la pollinisation avec les enfants, en leur laissant entendre qu’ils sont en train de créer de futures noisettes… résultats non-garantis !
 
 
 3 - On entend le chant du merle dans nos parcs et nos jardins, prélude à l’explosion sonore de la belle saison.
4 - D’ici quelques jours, le 1er mars,
vous allez retrouver des poneys devant le château de Saint-Germain-en-Laye.
Et ça, c’est un signe qui ne trompe pas, le poney migrateur ne ment jamais : c’est bientôt le printemps !!! Horaires et toutes informations utiles disponibles ici.
Cela veut dire que nous allons retrouver nos aller-simples en passant par la forêt… On adore, on trouve qu’elle est magnifique au printemps. Cela nous donne encore plus envie de la protéger, alors on est super motivées pour préparer la prochaine opération forêt propre, notre chantier participatif “halte aux invasives !”,
et on a hâte que les mercredis aux jardins reprennent. Alors, vous viendrez ?
 
Préparez-vous à sortir en famille !
 
Reprise des mercredis au jardin
 
On respire, on sourit, on profite, on s’amuse, on prend le temps. Pas de pression, pas d’objectif précis à part celui de passer un moment en famille, et de se faire plaisir. C’est ça les mercredis aux jardins. Les parents nous disent “je venais pour mon fils / fille, je reviens pour moi, ça me fait du bien”. Alors, prêts à faire un pas vers la nature, un pas de côté, un pas léger ? C’est par ici.
 
 
 
Opération forêt propre : noter la date
(et la bloquer) !
 
Le samedi 6 avril prochain matin, on vous attend, avec les poneys, pour une grande aventure collective en forêt. Venez nous aider à ramasser un maximum de déchets, en famille ou en individuel, détails à venir, mais en attendant, bloquez bien la date !
 
 
 
“Halte aux invasives”
 
En fait on aurait du dire “envahissantes”, il paraît que c’est plus correct. Ces espèces, souvent exotiques, prennent le pas sur la biodiversité en place et finissent par perturber les écosystèmes locaux. Certaines sont très jolies, mais elles peuvent être dangereuses à terme pour la flore et la faune locale. Et comme rien ne vaut le désherbage mécanique (entendez par là l’huile de coude), venez passer un moment avec nous pour apprendre à reconnaître ces espèces et nous aider à les rendre moins nombreuses !
Inscription pour le chantier du 26 mai, par ici !
 
 
Suivez-nous sur Facebook et Instagram
Facebook
Instagram
 
 
Epona Club Nature
 

Maison forestière de la Grille Royale
Route forestière de la mare poreuse
78100 Saint-Germain-en-Laye
 
 
Balades à poneys, ateliers nature, anniversaires, chantiers participatifs, évènements…
Dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye, en forêt, chez vous... en Ile de France