CRISE #COVID19
INFORMATIONS DU 23 MARS
 
Retrouvez toutes les information utiles sur 
 
CARPENSUD.COM
 
Bonjour à tous,
 
J'espère que tout va toujours pour le mieux pour vous tous et vos proches 😉  
Certains d'entre vous ont vu la newsletter dirigée vers les spams, je les contacterai par mail.
Rappel : si vous ne la recevez plus et/ou en cas de problème de réception, vérifiez vos spams au préalable.
 
NOTES D’INFORMATION
 
Journal Officiel :
RAS dans celui paru hier portant sur les "arrêtés COVID19" pris le 21 mars qui ne concernent pas directement les entreprises.
Pas d'arrêtés pris hier = pas de Journal Officiel ce jour.
 
A Revoir :
Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministère de l'Economie et des Finances, et Thierry Courbe, Directeur Général des Entreprises, ont tenu ce matin une "Conférence de Presse Facebook" pour reprendre les mesures mises en place à ce jour et repondre aux questions posées par les internautes.
La retransmission vidéo est à revoir sur ce lien : https://www.facebook.com/Economie.Gouv/videos/3001428796583695/
(manquent les 5 dernières minutes...)
 
Modèles de courrier :
Suite aux annonces faites par les différents services de l'Etat, je vous ai préparé 2 modèles de courrier que vous pouvez utiliser pour demander des étalements ou reports à vos bailleurs et banquiers.
Attention : à ce jour, il n'y aucune obligation pour les bailleurs et les banquiers d'accèder à nos demandes.  
Courrier aux banques (téléchargement direct du fichier WORD)
Courrier aux bailleurs (téléchargement direct du fichier WORD)
 
Attestations de déplacements :
Je vous rappelle la nouvelle version du Justificatif de déplacement professionnel. Elle est simplifiée car dorénavant permanente et ne requiert plus une mise à jour quotidienne. Vous la trouverez sur ce lien 
Et toujours : pour tout autre déplacement non professionnel, c'est l'attestation personnelle qui est et reste indispensable.
 
« Opération Tranquillité Commerce »
La Préfecture de Vaucluse, la Gendarmerie de Vaucluse et la Police Nationale ont mis en place une opération pour surveiller commerce et entreprises. N'hésitez pas à faire appel à ce service. Tous les détails sur ce lien
 
Utilisation des infrastructures téléphoniques et informatiques :
Devant l'augmentation exponentielle des réseaux informatiques et téléphoniques, l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), par l'intermédiaire de son Président Sébastien Soriano, met en avant une liste de bonnes pratiques. Si nous souhaitons pouvoir bénéficier sans dommage des liaisons internet, essayons de suivre ces recommandations et appliquons les règles liées au télétravail (pour ceux qui peuvent télétravailler...)
N'oublions pas qu'un réseau, aussi important soit-il, reste une infrastructure matérielle soumise à des charges d'utilisation 

Rappel permanent :
Le Ministère de l’Economie et des Finances a publié un document récapitulant l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus.
Toutes les informations utiles et concrètes sur informations-entreprises-epidemie-coronavirus


ENTRAIDE / SOLIDARITE 
 
Message de la CCI de Vaucluse
L’Etat recherche des fabricants ou des fournisseurs de masques à visière (protection de yeux, du nez et de la bouche contre les gouttelettes ) de type paintball ou autres. Si c’est votre cas, contactez la CCI par mail : celluleappui@vaucluse.cci.fr
De même, face au désarroi des hôpitaux de notre Région, et le nombre croissant de malades, nous vous invitons à faire état de vos éventuels stocks de masques FFP2 ou chirurgicaux, que vous auriez encore dans vos établissements (suite à la Grippe H1N1 par exemple) et à en faire don le plus rapidement possible aux établissements de santé. Même les masques dont la date de péremption est dépassée sont acceptés.


----
Plateforme nationale "Réserve Civique"
Face à l’épidémie, et pour ne pas oublier les plus fragiles, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Un site internet spécial a été mis en ligne sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
4 missions sont visées principalement 
1 - Aide alimentaire et d’urgence.
Distribuer des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
2 - Garde exceptionnelle d’enfants.
Garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3 - Lien avec les personnes fragiles isolées.
Maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4 - Solidarité de proximité.
Faire les courses de produits essentiels pour mes voisins
 
Avec justesse, nous sommes préoccupés et nous nous inquiétons pour nos entreprises. Nous pensons aussi à nos familles et nos proches. N'oublions pas non plus nos voisins, les personnes âgées, fragiles et/ou démunies proches de chez nous : portons-leur attention pour savoir si elles ne manquent de rien. Soyons solidaires et humains.

----
Valérie LAPIERRE, infirmière de la CPTS du Comtat (communauté territoriale professionnelle de santé) est en attente permanente de matériels de protection pour pouvoir intervenir de façon sûre chez leurs patients.
Pour rappel, la liste des matériels souhaités :
- charlottes
- surblouses
- gants jetables
- masques
- lunettes de protection
- surfanios ou autre produit de désinfection de surfaces
- housses de protection de sièges de voitures 
Si vous avez la possibilité de faire des dons, je centralise vos propositions par mail et transmettrai. Merci d’avance

----
Afin de sécuriser vos données sauvegardées, Sébastien CAMUS de SECURIFORCE propose aux entreprises adhérentes qui le souhaite de récupérer des disques durs de données de sauvegarde et de les sécuriser dans la pièce forte de ses locaux qui sont sous surveillance permanente. Sébastien est joignable au 06 19 02 42 62

----

Cette « newsletter » est aussi celle de l’ensemble de adhérents de CARPENSUD.
Nous sommes tous concernés, personnellement en tant que citoyens et professionnellement au travers de nos entreprises, par cette sombre période.
Soyons responsables, unis, solidaires

Bon courage à tous
A très vite,
Bonne semaine
Portez-vous bien,
 
Jean Marc BEHM 
President CARPENSUD
jm.behm@carpensud.com

 
 
 
Ce mail a été envoyé à
Vous recevez ce mail en tant qu'adhérent ou partenaire de CARPENSUD
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 CARPENSUD