Conservatoire des Sites Alsaciens
 
 
Leucojum vernum ©Marie-Odile WALDVOGEL
 
Nivéoles de printemps (Leucojum vernum) ©Marie-Odile WALDVOGEL
 
 
Voici la première lettre d'informations du Conservatoire des Sites Alsaciens! Vous y trouverez les faits marquants, les événements, ainsi que les actualités du CSA.
 
Épidémie coronavirus – Des mesures exceptionnelles prises au Conservatoire des Sites Alsaciens
 
En raison de l'actualité liée au Covid-19 et des mesures annoncées par le gouvernement et le Président de la République pour limiter la propagation du virus, le Conservatoire des Sites Alsaciens s'organise et s'adapte au mieux pour respecter les consignes de confinement données par les autorités.

L'équipe salariée adopte le télétravail et reste joignable par courriel et / ou aux numéros de téléphone portable. 
Toutes les manifestations publiques telles que chantiers nature bénévoles et visites guidées sont annulés, ainsi que les réunions en interne et en externe. De même, tous les déplacements sur nos espaces naturels demeurent suspendus, suite aux arrêtés préfectoraux du 20 mars 2020, ainsi qu’aux nouvelles mesures de prolongation annoncées par le Président de la République le 13 avril 2020. Cette suspension est également valable pour les conservateurs bénévoles du CSA. Pour raison professionnelle, certains salariés sont autorisés à titre exceptionnel par la direction à se rendre sur le terrain dans des conditions strictes dans deux cas de figure :
- la surveillance des Réserves Naturelles, des Espaces Naturels Sensibles des départements et de certains autres sites prioritaires ;
- les inventaires flore-faune nécessaires pour les plans de gestion inscrits à la programmation 2020.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les actualités sur notre page Facebook ainsi que notre site web. Merci de votre compréhension, et bon courage à toutes et tous en cette période difficile.
 
Actualités du CSA
Nouveau site web du CSA!
 
Le site internet du CSA a fait l'objet d'une refonte complète (informations, charte graphique, etc.) au courant de l'année 2019. Vous y trouverez les différentes missions du CSA, les dernières actualités, ainsi que de la documentation (programme des chantiers nature et des visites guidées par exemple), ainsi qu'une carte interactive présentant les sites CSA sur l'Alsace. Par la même occasion, l'extranet a été mis à jour.
 
Site internet
 
 
Police de la nature: un nouvel agent commissionné au CSA !
 
Louis THIEBAUT, un des Techniciens «Protection et Gestion des Espaces Naturels» (PGEN) du CSA, a été commissionné et assermenté comme Police de l'environnement en fin d'année 2019. L'habilitation réglementaire conforte la mission de surveillance des aires protégées dont la gestion a été confiée au CSA par l'Etat ou par la Région Grand Est.
 
Elle facilite la mission d'information du public. Elle permet également une réactivité accrue en cas d'atteinte à des sites naturels protégés, en complémentarité avec les agents de la Brigade Verte du Haut-Rhin, de l'Office Français pour la Biodiversité et de la Gendarmerie Nationale, ainsi qu'un appui à la Mission PGEN lors de missions complexes ou de situations d'urgence.
 
Le printemps est de retour sur les sites du CSA !
 
Les anémones pulsatilles sont de sorties sur les pelouses sèches du Conservatoire des Sites Alsaciens !

Ces belles plantes aux fleurs impressionnantes sont classées "En danger" sur la liste rouge alsacienne. Si vous avez la chance d'en croiser une, vous pourrez admirer (sans les toucher !) leurs couleurs contrastées : le violet profond des pétales et le jaune d'or des étamines.
 
Un chantier nature peu ordinaire
 
Pour la première fois la 4ème compagnie du régiment de marche du Tchad est intervenue sur les pelouses sèches des vergers du Bollenberg du CSA le mercredi 8 janvier 2020. Merci aux 16 militaires pour leur efficacité et leur enthousiasme ! Ce partenariat pourra être renouvelé dans les années à venir. En plus des travaux réalisés, la compagnie a pu être sensibilisée aux réserves naturelles et à leurs richesses par le technicien.
Partenariats
Protection des zones humides - Un partenariat ambitieux avec le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle
 
Une importante convention-cadre de partenariat a été élaborée et signée le 28 novembre 2019 par M. Frédéric DECK, Président du CSA et M. Denis HOMMEL, Président du SDEA (Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle). 
 
Elle a été établie sur la durée du 11ème programme de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, soit la période 2019-2024.
Centrée sur la restauration des zones humides et leurs protections, la convention donne un cadre à la coopération, la mutualisation des moyens et au montage et / ou au portage de projets ou aux actions entre le SDEA et le CSA.
700 communes représentant 1,1 millions d’habitants adhèrent au SDEA, qui exerce également la compétence GEMAPI pour le compte des communes et inter-communalités. Près de 60% des espaces naturels protégés et gérés par le CSA sont des zones humides. Les actions des deux partenaires bénéficient du soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), du département du Bas-Rhin, de la DREAL, du PNR des Vosges du Nord, ainsi que d’autres collectivités locales.
Deux secteurs pilotes bénéficient d’ores et déjà de ce nouveau partenariat depuis 2019 :
  • Wingen-sur-Moder, avec la restauration d'une zone alluviale fortement dégradée de la Moder ;
  • le Delta de la Sauer à Seltz et Munchhausen, avec un projet d'amélioration de la fonctionnalité hydraulique du delta.
 
Partenariat avec Nature & Découvertes
 
Dans le cadre de la restauration d'une pelouse sèche sur le site du Letzenberg à Turckheim (68), le CSA entreprend des travaux de réouverture pour redonner à ce site sa vocation de réservoir de biodiversité. C'est grâce à un partenariat avec la Fondation Nature & Découvertes, que ces travaux ont été rendus possibles.
Dans un premier temps la Fondation nous a soutenus dans le financement du projet et dans un second temps le magasin de Colmar s'est investi en mettant en place l'arrondi à l'euro supérieur. Ainsi, la somme récoltée sera reversée à notre association et servira aux travaux d'entretien de la pelouse sèche. C'est dans ce cadre que le CSA a tenu un stand au magasin Nature et Découvertes le 17 janvier 2020.
Actualités du Réseau des Conservatoires
Livre des Conservatoires d’espaces naturels : "A la découverte des sites remarquables"
 
Plus de 6 millions de personnes visitent chaque année le millier de sites ouverts au public gérés par les Conservatoires d'espaces naturels (CEN) !
Les CEN accueillent le public sur des sites prestigieux, connus localement voire nationalement et préservent plus de 3 300 sites naturels.
Afin de présenter les principaux sites incontournables en France et d'inciter les visiteurs à s'y rendre, le réseau des Conservatoires d'espaces naturels a travaillé à la conception d'un guide de 160 pages mettant en avant près de 200 de ces sites, en collaboration avec l'éditeur Glénat. Certains sites du Conservatoire des Sites Alsaciens sont mis en avant, notamment la Réserve naturelle nationale du Delta de la Sauer, la Réserve naturelle régionale de la Forêt des volcans de Wegscheid, ainsi que les sites du See d'Urbès, du Jesselsberg (Soultz-les-Bains) et du Holiesel (Rosenwiller).
Sortie officielle en librairie en mars 2020 !
 
Réseau des Conservatoires d'espaces naturels
 
Il s'agit de la première Lettre d'informations du CSA ! Certains Conservatoires adoptent des noms pour désigner leurs lettres d'informations. Par exemple la Lettre d'informations du réseau des Conservatoires d'espaces naturels s'appelle « Corridors », la revue du CEN Bourgogne s'appelle « Le Sabot de Vénus », ou encore la Lettre d'informations annuelle du CEN Allier s'appelle « La Lisette »…
Et nous, comment allons-nous appeler notre Lettre d'infos ? Envoyez-nous vos propositions à : elisa.schorr@conservatoire-sites-alsaciens.eu !
 
Retrouvez-nous en ligne !
 
Retrouvez toute l'actualité du Conservatoire des Sites Alsaciens sur Facebook ainsi que sur notre site !
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Conservatoire des Sites Alsaciens.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Conservatoire des Sites Alsaciens