Opportunité pour les producteurs
Lancement d'une action Drive Fermier Tarn
 
Bonjour,
 
L’accompagnement des producteurs engagés en vente directe est une des priorités de la Chambre d’Agriculture du Tarn et du Département du Tarn. Une récente étude confirme que les marchés de plein vent représentent un canal de vente essentiel à de nombreux producteurs et un lieu d’approvisionnement largement plébiscité par les consommateurs. Dans le Tarn, les marchés et les produits fermiers font partie de la culture locale et notre département est doté d'un formidable réseau de producteurs.

Dans son intervention, lundi 23 mars dernier, le premier ministre Édouard Philippe a renforcé certaines mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19 en France. Il a ainsi annoncé la fermeture des marchés de plein vent estimant que certains concentraient trop de monde au même endroit et risquaient de favoriser la propagation du Covid-19.
Depuis cette date il est permis aux préfets, sur demande des maires, et moyennant des mesures barrières strictes, de déroger à cette mesure. Certains marchés seront maintenus d’autres non.
Afin de répondre aux attentes sociétales (des producteurs et des consommateurs) et sanitaires, la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental développent un concept de « drive ». Ces « drives » ont pour objectif premier de permettre aux tarnaises et aux tarnais de pouvoir continuer à s'approvisionner en produits frais et locaux durant cette crise.
 
Pour les clients, il s'agit donc d’acheter des produits locaux sur un site sécurisé et de retirer leur commande à une date et une heure donnée, auprès de producteurs répartis sur une aire type covoiturage ou autre grand parking. Le client reste dans sa voiture et les producteurs disposent les commandes dans le coffre.
 
Les points et horaires de retrait prévus pour cette première semaine sont :
- Parking de covoiturage de la Millassole Albi jeudi 15h30-18h
- Aéroport de Castres (RN112 sortie aéroport) jeudi 15h30-18h
- Aire de covoiturage de Brens/Gaillac vendredi 9h30-12h
- Aire de covoiturage de Rosières RN88 échangeur RD91 vendredi 15h30-18h
- Parking de la base de loisirs les Etangs à Saix RN126 vendredi 15h30-18h
 
Si vous êtes intéressés, nous vous demandons de remplir le questionnaire ci-dessous avant lundi 30 mars 7h du matin, l'objectif étant d'être opérationnel le pllus rapidement possible.
Par ailleurs, remplir ce questionnaire vous engage à :
1. Honorer les commandes qui seront passées via la boutique en ligne mise en place à partir de mardi 31/03, sur le point de retrait que vous aurez indiqué. La possibilité d'honorer vos choix vous sera confirmée par la Chambre d'agriculture lundi 30/03. Pour les ventes suivantes, signaler à la chambre d'agriculture au moins 48h avant la fin des ventes les produits et les stocks dont vous disposez. Toute commande non honorée pourra être la raison de l’exclusion du producteur du dispositif.
2. Accepter qu’un pourcentage de prélèvement de 9 % sur les ventes soit conservé par l’Association Solidarité Agriculteurs Tarnais (ASAT), pour assurer le financement de l’outil informatique, le système de e-transaction, ainsi qu'une adhésion à l'association de 10€.
3. Imprimer chez vous des récapitulatifs de commandes, envoyés par la chambre d’agriculture, la veille du retrait
4. Préparer les commandes en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité sanitaire*, client par client. Tout producteur ou salarié symptomatique (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) ne pourra en aucun cas préparer les commandes ni se rendre sur le lieu de vente.
Inscrire lisiblement le n° de commande sur chaque « colis » (1 client = 1 n° de commande = 1 colis)
5. Charger votre véhicule en respectant la réglementation du transport des produits alimentaires, notamment concernant la chaine du froid, en étant présent sur le point de retrait 45 minutes avant le début des retraits
6. Arrivée sur le point de retrait : Selon les cas, la praticité et le type de produit, les stands sont soit un utilitaire ouvert dans lequel vous vous servez directement, soit un stand avec tréteaux.
Afficher très lisiblement le nom de la ferme (le même que celui qui figure sur le site internet) sur son stand pour que le client puisse le lire depuis sa voiture
7. Vous installer sur le point de retrait selon un plan prédéfini. Dans le contexte COVID-19 qui nécessite d’éviter les rapprochements, il vous est demandé de respecter strictement les horaires d’installation et l’emplacement qui vous a été attribué ainsi que la distance avec le stand voisin
8. Avec le listing des clients, et l’identification par la plaque d’immatriculation, déposer les produits dans le coffre du client, sans contact avec la voiture.
Il vous est conseillé de classer ses commandes par heure de retrait et non par n° de commande
9. Vous laver les mains ou passer du gel hydroalcoolique entre chaque client
 
* se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades, respecter une distance d’1 mètre entre les personnes.
 
Selon les cas, le nombre de places étant limité, la Chambre d’Agriculture et le Département en tant qu'organisateurs, pourront sélectionner les candidatures selon certains critères disponibles sur demande.
 
Merci donc de remplir le formulaire que vous trouverez à ce lien, impérativement avant lundi 30 mars 7h.
 
Nous reviendrons vers vous dès lundi.
 
Cordialement,
 
Les élus et équipes de la Chambre d'Agriculture et du Département du Tarn
 
 

Chambre d'agriculture
du Tarn
96 rue des agriculteurs
CS 53270
81011 ALBI Cedex 9
Tél. : +33 (0)5 63 48 83 83
c.lacz@tarn.chambagri.fr
f.laborde-milaa@tarn.chambagri.fr
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Chambre d'agriculture Tarn CC.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Chambre d'agriculture Tarn CC