Éditions  Terre Urbaine
 
Le plaisir de "cabaner"
 
Qui n’a pas un jour réalisé une cabane ? Que ce soit avec trois coussins, un vieux drap, une chaise, des objets glanés à droite, à gauche, les petits riens rapportés fabriquent le grand tout qui accueille les corps enfantins dans le nid construit à la hâte. La cabane est le refuge de nos âmes d’enfants ; elle est "l’enfance de la maison, et l’enfant est l’enfance de l’adulte".
 
 
 
La cabane "un balcon en forêt"
 
Dans le livre Demeure terrestre publié aux éditions Terre Urbaine qui sort aujourd’hui en librairie, le philosophe Thierry Paquot décrit la cabane comme "un balcon en forêt"

Il écrit :
 
"La cabane est l'enfance de la maison"
 
" Elle est là, au fond du jardin, à mi-hauteur du pin ou du vieux pommier, fabriquée tant mieux que mal avec des rondins ficelés maladroitement, comme un « balcon en forêt » − image empruntée à Julien Gracq. C’est une cabane. Une cabane pour enfants, et je ne dis pas cela pour excuser le bricolage incertain ou ridiculiser les rares adultes qui ont pris part à cette construction hâtive, précaire et délicieuse. C’est une cabane faite de bric et de broc mais avec obstination, conviction, et amour. La cabane résulte toujours d’un rêve et de mille sentiments contradictoires qui vont avec, qui font avec. Elle est là, derrière la télé, sous la table du salon, avec ses coussins empilés, ses chaises renversées, un plateau posé dessus. C’est une cabane improvisée, là, en plein appartement, à dix mille lieues de la forêt, à des dizaines de kilomètres de la nature, une cabane grandeur nature, abri provisoire pour rien, pour un après-midi de détente, pour un après-midi de jeu. Le jeu est, ne l’oublions pas, l’activité la plus sérieuse des enfants. Et la cabane en est l’expression emblématique. Un enfant qui n’a jamais construit une cabane n’est pas vraiment un enfant, il traînera toute son existence ce déficit d’enfance…. La cabane est l’enfance de la maison, et l’enfant est l’enfance de l’adulte. "
 
 
Lien vers le livre
Thierry Paquot présente son livre Demeure terrestre qui sort aujourd'hui le 9 juin, en librairie
 
Retrouvez en quelques secondes le livre résumé par son auteur
 
Visionner la vidéo
 
 
Jeu concours : À vos plumes !
 
"Ainsi, la cabane se décline en de nombreuses versions, plans, formes, couleurs et matériaux, elle se fait tour à tour logis, abri, hutte ; l’important consiste en la familiarité qu’elle stimule entre les occupants et le site et les rêves de chacun de ceux qu’elle protège." témoigne le philosophe Thierry Paquot
 
Racontez-nous votre plus belle cabane, envoyez-nous votre texte à l'adresse contact@terreurbaine.com avant le 30 juin 2020. La meilleure histoire sélectionnée par le comité éditorial sera publiée dans la prochaine newsletter des éditions Terre Urbaine (juillet 2020) et son auteur.e recevra un exemplaire offert par la maison et dédicacé par l'auteur. Alors ne tardez pas et à vos plumes!
 
 
La presse & les médias en parlent
 
 
Le 11 juin à 11h, la radio belge RTBF Musique3 et la journaliste Pascale Seys recevront Thierry Paquot pour présenter son livre Demeure terrestre
 
 
Ecouter l'émission
 
Le 3 juin 2020, Thierry Paquot invité de France Inter, dans l'émission Grand Bien vous fasse
 
 
"Bien habiter une maison, c'est laisser la place au rêve."

Comment investir son habitat ? Comment bien habiter son logement ? Nos personnalités sont-elles modelées par nos intérieurs ? L'émission "Grand bien vous fasse" a reçu pour en parler Thierry Paquot et David Abittan, directeur et rédacteur en chef de Tema.archi

 
 
Ecouter l'émission
 
Le 18 mai, Anne-Solange Muis & Thierry Paquot, invités de la Maison de l'architecture
 
Le cycle de webconférences « Voix Dé(s)confiné.e.s » qui a débuté le premier jour de déconfinement donne la parole, chaque lundi, à des personnalités de la filière constructive, urbaine, paysagère et agricole, de la recherche et de l’enseignement impliquées dans la réflexion publique et du bien commun. Avec elles, la Maison de l’architecture réfléchit aux conséquences de cette crise inouïe et aux adaptabilités à mettre en œuvre nécessaires aux nouveaux modes de vie qu’elle a générés.
 
Revoir l'émission
 
 
 
Aujourd'hui chez votre libraire
 
Dans le contexte d'une reprise mouvementée, les sorties d'ouvrages des petits éditeurs indépendants sont bien malmenées face à celles des grandes maisons d'édition.
La sortie du livre qui devait se faire initialement le 12 avril a été reportée au 26 mai, puis au 9 juin.
 
Vous avez été nombreux à ne pouvoir le trouver en librairie avant, maintenant il est arrivé, n'hésitez pas à retourner chez votre libraire pour le commander ou bien à vous le procurer sur le site de terreurbaine.com
 
 
 
 
 
Acheter le livre
 
H20 toujours en librairie
 
H2O Les eaux de l'oubli d'Ivan Illich, paru aux éditions Terre Urbaine le 11 mars 2020 est toujours disponible chez votre libraire.
 
Dans le magazine Reporterre, on trouvera les mots de Jean-Pierre Tuquoi décrivant l'ouvrage: "De ce voyage ébouriffant, un constat s’impose : l’eau, celle que l’on «tire » du robinet comme celle qui va peut-être surgir au cœur de Dallas, s’est profondément transformée. L’eau, observe Illich, a perdu « sa capacité de communiquer sa profonde pureté, son pouvoir mystique de laver la souillure spirituelle. Elle est devenue un détergent technique et industriel, une boisson toxique ».
 
 
Acheter le livre
 
A venir dès septembre
 
Le petit-déjeuner, une hérésie alimentaire ?
 
Proclamé partout comme le principal repas de la journée pour une bonne santé, le petit-déjeuner est quasiment absent en Italie. Une anomalie ? Non, car les Italiens ne suivent pas les conseils des nutritionnistes. Et s’ils avaient raison ? La géographie de ce repas matinal en Europe éclaire d’un jour nouveau le petit-déjeuner qui n’est peut-être pas aussi essentiel qu’on le dit....
 
Un livre écrit par Gilles Fumey, professeur de géographie à l'université de Paris 1 Sorbone, et chercheur au CNRS.
 
À paraître aux éditions Terre Urbaine le 22 septembre 2020.
 
 
Consulter le catalogue
 
Editions Terre Urbaine
ASM Editions
7 bis rue Eugène Ringuet
94160 Saint-Mandé
contact@terreurbaine.com
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Éditions Terre Urbaine.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Éditions Terre Urbaine