Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
10 mai 2020

 
 
La France célèbre le 10 mai les mémoires des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette Journée nationale est l’occasion de faire connaître au plus grand nombre cette histoire et ses héritages culturels. Les ressources pédagogiques présentées ci-après permettront aux élèves de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur cette histoire de manière ludique. Nous avons également le plaisir de dévoiler le palmarès de la 5ème édition du concours La Flamme de l'égalité, qui une fois de plus témoigne de l'engagement des équipes éducatives et de leurs élèves. Bravo !
 
 
ÉDITO
 
Parmi les maux et les souffrances que le racisme a infligés et accompagnés dans l’histoire de l’humanité, l’esclavage et les traites transatlantiques occupent une place aussi insigne qu’infâme. La plaie béante qu’y a creusée pendant des siècles cette gigantesque entreprise de déshumanisation et d’asservissement – ce crime contre l’humanité – n’a pas été entièrement refermée par les abolitions. Sa cicatrisation demeure imparfaite et ses traces persistantes continuent d’infecter notre présent : racialisation, essentialisation, infériorisation, stéréotypes et préjugés en sont les héritiers trop connus. C’est, j’en suis convaincu, par la connaissance de l’histoire et l’appropriation de cette douloureuse mémoire qu’ils peuvent et doivent être combattus. La Flamme de l’égalité, que la Dilcrah s’enorgueillit de soutenir depuis sa première édition, y contribue de manière décisive. La qualité des travaux de cette année – que le jury a été bien en peine de départager – témoigne de la vitalité de l’engagement des jeunes et de leurs enseignants dans la lutte contre la haine et l’obscurantisme. Nous pouvons en être fiers.
 
Frédéric Potier, Délégué de la DILCRAH
 
Des ressources pédagogiques
pour découvrir l'histoire de l'esclavage
 

ÉLÉMENTAIRE (cycle 3)
 
 
 
COMPRENDRE

L’abolition de l'esclavage en France
 
Grâce à ce poster d’1 jour 1 actu, découvre l’histoire de l’esclavage et les étapes de son abolition en France, de la révolte de Saint-Domingue menée par des esclaves en 1791, jusqu’à l’abolition définitive en 1848. Teste ensuite tes connaissances avec la fiche pédagogique.
 
Découvre le poster
 
LUTTER

Esclavage et racisme
 
Quel lien entre l’histoire de l’esclavage et le racisme ? Une toute nouvelle ressource t’aidera à répondre à cette question, à partir d'images et de récits audio. Puis, ce sera à toi de lutter contre le racisme et toute formes de discriminations en réalisant ton propre Pixel art !
 
Écoute les récits
 
 
COLLÈGE
 
 
 
COMPRENDRE
Expédition interactive
 
Endosse le rôle d’un historien et retrace le parcours du navire négrier Saint-Édouard, du port de Nantes aux côtes africaines, puis des Antilles au retour des marchandises à Paimboeuf. Ce jeu multimédia a été créé à partir des archives de Loire-Atlantique.
 
À toi de jouer !
 
COMMÉMORER ET LUTTER
La parole aux spécialistes
 
Le site Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme propose de courtes vidéos sur le thème de l’esclavage, dans lesquelles des historiens expliquent la place de la mémoire de l’esclavage dans la société française aujourd’hui, et le lien entre le racisme et cette histoire.
 
Regarder les vidéos
 
 
LYCÉE
 
 
 
COMPRENDRE
Quizz Kikone ?
 
Les quizz Kikoné, créés par le musée de Villèle à La Réunion, proposent de tester ses connaissances sur plusieurs thèmes : l’abolition de l’esclavage, les noms d’esclaves, leur travail, les châtiments infligés, les héritages culturels et les cultes liés à cette histoire.
 
Télécharge l'application
 
COMMÉMORER
Podcast Les Anneaux de la Mémoire
 
Cette association donne la parole à des spécialistes de l'histoire de l'esclavage dans son émission de radio. L'historienne Myriam Cottias retrace par exemple l'histoire des commémorations de l’abolition de l’esclavage en France, des fêtes de la liberté organisées après la première abolition de 1794, aux différentes dates célébrées aujourd’hui.
 
Écoute le podcast
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
 
 
SendinBlue