L'actualité associative de Strasbourg et environs
 
Maison des associations de Strasbourg
 
L'écho des associations - Mars 2020
 
Le mot des administrateurs
 
Chères associations,
Il est connu que mars est considéré comme le mois des fous (en anglais « mad as a March hare » soit « fou comme un lièvre de mars »). Mais s’il est un mois où nous sommes fiers d’être une association du Grand Est, c’est le mois de mars, Mois de l’autre qui propose 200 actions ludiques, créatives, portées par des associations qui vont à la rencontre de lycéens. N’est-ce pas de la folie de croire à l’utopie de tous nos projets, au pouvoir du monde associatif, à notre pouvoir de transmettre aux jeunes la tolérance, la curiosité, le respect de l’autre, de donner aux 15-20 ans des pistes pour comprendre la liberté, réinventer la fraternité, s’impliquer pour le devenir de la planète, leur transmettre le sens de l’engagement ?
Soyons fiers d’être utopistes, de porter des valeurs, ce vent de folie !
 
Pour le Conseil d'administration
Perrette Ourisson
Association Ballade, membre de la MDAS
 
Événements en nos murs
Exposition
 
Dans le cadre du Strasbourg Art Photography 2020, la Maison des associations accueille les oeuvres de trois photographes. L’association Art Propulsion, membre de la MDAS, est à l’origine de cette 4ème édition du mois de la photographie.
Les photos de Pierre Zimmermann attestent du lien entre l'Homme et la Nature, et rendent hommage à cette Terre qui nous donne asile chaque jour.
« Je suis plutôt un instinctif. Un preneur de vue. Je tente modestement de reproduire le plus fidèlement possible cette merveilleuse machine qu'est l'œil humain avec la volonté de m'approcher le plus près possible de mon sujet. », déclare Vincent Longy.
Yves Burtschell « pratique la photo souvent de manière opportuniste, en se déplaçant à pied ou à vélo, en partant du principe que le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours avec soi. »
▶ Du 28 février au 31 mars 2020
Vernissage le mercredi 4 mars à 18h30
Déjeuner inter-assos - vendredi 6 mars 2020 à 12h
Conseils et accompagnement
 
 
Journée multi-conseils
 
Vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre association ? Vous cherchez des informations fiables, concrètes et adaptées à votre situation ?
Profitez d'une journée multi-conseils permettant aux porteurs de projets et  responsables associatifs de bénéficier d'entretiens individuels gratuits avec nos consultants spécialistes.
Mercredi 11 mars 2020 (14h-18h)
 
Je m'inscris
 
Soirée d'information
 
Mobilisation, accueil et fidélisation des bénévoles
Les chiffres viennent souvent contredire la perception des associations : la France compte de plus en plus de bénévoles, et pourtant, les responsables associatifs font souvent part de leurs difficultés à en trouver, et surtout à les garder. Des intervenants spécialistes partagerons les bonnes pratiques et répondront aux questions des participants.
▶ Mardi 17 mars 2020 (18h15)
 
Je participe
 
 
 
La bourse au bénévolat est gratuite !
 
 
Permanences comptabilité/fiscalité
 
Assurées par un expert-comptable, ces permanences ont pour objectif de venir en aide gracieusement et en toute confidentialité aux associations, en leur apportant des réponses pratiques et pointues sur des questions de fiscalité et de comptabilité.
▶ Jeudis 12 et 26 mars 2020 (à partir de 17h)
 
Je prends RDV
Formations
 
En partenariat avec la Maison des associations, Alsace Mouvement Associatif organise tout au long de l'année des formations gratuites à destination des bénévoles associatifs.
 
Levée de fonds, mécénat : découvrir les fondamentaux
▶ Lundi 30 mars + jeudi 9 avril 2020 (18h30-21h30)
 
Je m'inscris
Remettre à jour les statuts de son association : pourquoi, comment ?
▶ Mercredis 1 + 8 avril 2020 (18h30-21h30)
 
Je m'inscris
Actus du secteur associatif
 
La convention collective
 
Le centre de ressources de la Maison des associations est régulièrement interrogé sur les questions d’embauche de salariés. Dans la réponse apportée, il est évoqué la convention collective. De là découle les questions suivantes : « Qu’est-ce qu’une convention collective nationale ? Existe-t-il une convention collective des associations qui emploient du personnel salarié ? Est-on obligé d’appliquer une convention collective ? ». La newsletter des Associations et Fondations apporte des réponses dans un article rédigé par Camino Avocats.
▶ Lire l'article complet
 
 
Les emplois francs
 
Les associations peuvent aussi bénéficier de l’aide emploi franc en embauchant, en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, un salarié qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). La logique des emplois francs est attachée au lieu de résidence de la personne recrutée. Quelle que soit l’adresse de votre entreprise ou de votre association, vous pouvez bénéficier de l’aide.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
  • Embaucher un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
  • Embaucher cette personne en CDI ou en CDD de 6 mois minimum.
  • Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les 6 mois précédant la date d’embauche.
  • Ne pas avoir procédé, dans les 6 mois précédant l’embauche, à un licenciement pour motif économique sur le poste à pourvoir.
Pour être accompagné dans vos démarches ou vos recherches de candidats, les associations peuvent appeler le service employeurs de Pôle emploi au 39 95.
▶ En savoir plus
 
 
Les cafés associatifs
 
Avec la dématérialisation, la "virtualisation" de la vie, la rencontre physique et en particulier dans les petits villages se raréfie… Beaucoup d’associations s’emparent de ce sujet et sont à l’initiative de la création de tiers-lieux, ruches, petites cantines et autres cafés associatifs. Les associations qui portent ou envisagent d’ouvrir un café associatif, comme prétexte au retissage de lien social, doivent savoir que pour vendre des boissons alcoolisées du 4ème et du 5ème groupe, elles doivent détenir une licence IV et que les zones d’attribution et d’interdiction viennent d’être modifiées. De nouvelles licences vont être créées : le gouvernement a prévu le déploiement de licences IV dites « de revitalisation » dans les communes rurales de moins de 3 500 habitants. Les règles de délivrance ont été adoptées dans la loi « Engagement et proximité ».
▶ Consulter le rapport Ruralités : une mission à partager
 
 
L'utilité sociale
 
La confusion reste grande entre intérêt général, utilité publique et utilité sociale. L’utilité sociale d’une association est reconnue lorsque ses actions économiques remplissent les critères de « produit » et de « public » associés au critère de « prix » réellement différents par rapport à ce qui peut se rencontrer dans le champ concurrentiel du territoire. La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 dans ses articles 2 et 15 définit juridiquement ce qu’est l’utilité sociale. D’un point de vue fiscal,  « est d’utilité sociale l’activité qui tend à satisfaire un besoin qui n’est pas pris en compte par le marché ou qui l’est de façon peu satisfaisante ». Une autre approche est celle du public bénéficiaire : « sont susceptibles d’être d’utilité sociale les actes payants réalisés principalement au profit de personnes justifiant l’octroi d’avantages particuliers au vu de leur situation économique et sociale ».
En ces temps où les associations doivent de plus en plus se tourner vers des activités économiques pour diversifier leurs ressources financières, la notion d’utilité sociale jouera un rôle fondamental dans le maintien de leur équilibre financier et de leur exonération aux impôts (IS, commerciaux, TVA, CET).
▶ Pour lire l'article complet disponible au centre de ressources de la MDAS : Jurissassociations n°613, 15 février 2020, « L’avantage compétitif des associations », pp.37-39, Juris éditions.
 
 
Boîte à outils
 
France Active publie, avec le Centre de ressources Financement du Dispositif local d'accompagnement (DLA), un guide à destination des dirigeants associatifs dont les structures rencontrent ou traversent des difficultés financières.
L’intention de ce guide est de répondre simplement à des questions souvent compliquées. En quatre points, vous pourrez poser un diagnostic et agir avant que les difficultés ne deviennent insurmontables :
  • Comment faire un état des lieux des difficultés ?
  • Comment gérer les effets immédiats des difficultés ?
  • Comment résoudre les causes des difficultés ?
  • Par qui et comment me faire aider ?
▶ Consulter le guide Je redresse la barre
 
Appels à projets
 
Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
Pour en consulter l'intégralité, rendez-vous sur notre page dédiée.
 
 
 
Date de clôture : 31 mars 2020
 
Date de clôture : 31 mars 2020
 
 
CARSAT Alsace-Moselle
 
Date de clôture : 31 mars 2020
Tango&Scan - ACCRO
 
Date de clôture : 31 mars 2020
 
 
 
Date de clôture : 3 avril 2020
 
Date de clôture :31 mai 2020
 
Petites annonces
Lutte pour les droits des femmes, les alsaciennes aussi !
 
A l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la ville de Strasbourg ainsi que les acteurs et actrices locaux vous proposent toute une série de rendez-vous du 4 au 25 mars 2020.
 
Depuis plusieurs années, Strasbourg s'est engagée à donner de la visibilité à ces femmes oubliées qui ont pourtant marqué l'histoire. Cette année, 5 femmes exceptionnelles sont mises en lumière :
 
  • Adélaïde Hautval a été reconnue Juste parmi les nations pour avoir sauvé de nombreuses femmes juives de la barbarie nazie ;
  • Amélie de Berckheim, gérante des Forges du Bas-Rhin, a été l'une des premières femmes d'affaires du monde industriel ;
  • Katia Krafft, célèbre volcanologue qui reste une exception dans un métier presque exclusivement masculin ;
  • Louise Weiss, femme de lettres féministe et femme politique française d’origine alsacienne, a été une ardente combattante pour le droit de vote des femmes ;
  • Alice Gillig, résistante, est une des 3èmes femmes élues au conseil municipal de Strasbourg.
 
Télécharger le programme
 
 
Offres d'emploi
 
Le collectif Humanis recrute en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion :
 
La Fédération des centres socio-culturels du Bas-Rhin recrute :
 
 
Volontariat
 
L'association Parcours le monde a pour objectif de favoriser et promouvoir la mobilité internationale des jeunes de 16 à 30 ans, en Europe et dans le monde. Elle propose régulièrement des missions de volontariat européen.
 
Contact : 07 68 67 45 61 / contact.grandest@parcourslemonde.org
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Maison des associations
1a place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à la newsletter de la
Maison des associations de Strasbourg.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maison des associations de Strasbourg