LETTRE D'INFO #1
 
Bernadette Vignal, Présidente du Pays d’art et d’histoire, et l’équipe vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2020 !
 
EXPOSITIONS
L'aventure du rail
 
Notre 5e exposition itinérante a été inaugurée en juin dernier. Au 15 janvier, elle a été fréquentée par 1 919 visiteurs et 237 scolaires lors des ateliers du patrimoine.
Elle aborde l'histoire de la construction des différentes lignes et les principaux ouvrages d'art du secteur. Elle permet de comprendre la mutation de tout un territoire.
 
En prêt gratuit pour les communes du Pays d'art et d'histoire.
 
 
Nos 4 anciennes expositions sont disponibles.
Elles abordent l'art sacré, la vigne, l'ardoise, l'eau et les moulins.
 
PUBLICATIONS A VENIR
 
 
Focus
Le barrage du Saillant
 
Ce livret destiné aux adultes permettra de découvrir l'histoire et le fonctionnement de ce site industriel parmi les plus anciens du département.
Parution prévue pour juin 2020
 
Explorateurs
Orgnac-sur-Vézère
 
Destiné aux enfants, ce guide de découverte du patrimoine présentera de manière ludique et visuelle les richesses de la commune.
Parution prévue pour juin 2020
 
ATELIERS DU PATRIMOINE
DANS LES ECOLES
 
En 2019, plus de 1 700 élèves ont participé aux différents ateliers du patrimoine organisés gratuitement dans les écoles.
Le catalogue des ateliers du patrimoine vient d'être transmis aux enseignants du territoire. Il détaille l'ensemble des possibilités pédagogiques offertes.
 
 
 
 
 
 
Ateliers du patrimoine 2019-2020
MINUTE PATRIMOINE !
Manoir des tours d'Allassac
 
Construction : fin XVIe siècle

Protection monument historique : Inscrit en 1993

Fonctions : variées !
 
Ce manoir est bâti vers la fin du XVIe siècle dans l'ancien faubourg de la Font Saint-Martin qui se développe le long de l'ancienne route Allassac - Donzenac, aujourd'hui rue de la Grande Fontaine. Sa construction, due à une puissante famille, a nécessité le déplacement du ruisseau qui passe désormais à sa droite.
A l'origine il comportait un deuxième corps de logis, du côté gauche. Cette aile a été abattue au XXe siècle pour des raisons de sécurité.
La plus petite des deux tours abrite un escalier en vis permettant l'accès aux étages. La plus imposante était habitable sur deux niveaux.
A l'origine le manoir ne possédait que peu d'ouvertures au rez-de-chaussée. C'est au XVIIIe siècle, à l'occasion d'importants travaux, qu'il prend son aspect actuel : des portes et des fenêtres sont percées vers le jardin.
En 1885 il appartient à l'évêché de Tulle. Il accueille une école congréganiste libre des Frères des écoles chrétiennes.
Au début des années 1990 la commune d'Allassac acquiert le bâtiment qui est inscrit au titre des monuments historiques en 1993. Après sa restauration (qui a permis de mettre au jour la cave de l'aile disparue), les bureaux du Pays d'art et d'histoire s'y installent en 2013.
 
 
Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise
Manoir des tours
24, rue de la Grande fontaine
19240 Allassac
pah@vezereardoise.fr
 www.vezereardoise.fr
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Pays d'art et d'histoire