Santé Éducation
Le journal en ligne de l'Afdet
Juillet 2019

 
 
 
 

Retrouvez nos rubriques :

Quoi de neuf à l'Afdet et ailleurs ?
Les formations de l'Afdet / Événements et Rendez-vous

Les articles - Spécial Congrès "Santé Éducation" 2019
Education thérapeutique et anthropologie : regards croisés
 
"Les Semeurs de Santé". Un projet au croisement de l’éducation thérapeutique, de la santé communautaire et de l’éducation populaire
 
Programme d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de lombalgies chroniques : vers un renforcement du lien ville-hôpital
 
Promouvoir la santé à l’hôpital : une aide à la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique des patients
 
Education thérapeutique, ouvrons le dialogue !
Le croisement des savoirs comme source d’inspiration pour l’éducation thérapeutique
  
Lu, vu, entendu pour vous
S’initier à la notion de développement du pouvoir d’agir / "Grosse", un court métrage pour enrichir votre boîte à outil / Urgence aux urgences !
 
 
 

Quoi de neuf à l'Afdet et ailleurs ?
LES PROCHAINES FORMATIONS DE L'AFDET
 
 
Des places sont encore disponibles !!



Pratiquer l'éducation thérapeutique du patient

à Paris les 17-18 octobre / 14-15 novembre / 19-20 décembre 2019

 
Consulter le programme de formation


Éducation thérapeutique et prise de décision partagée

à Paris les 09-10 décembre 2019

 
Consulter le programme de formation



S’initier à la pratique de l’éducation thérapeutique

à Montpellier le 19 septembre 2019 OU le 12 mars 2020

 
Consulter le programme de formation


Développer une posture éducative favorisant l’empowerment

à Montpellier le 11 octobre 2019 OU le 2 avril 2020

 
Consulter le programme de formation



Inscrire ses pratiques éducatives dans le cadre d’un programme d’ETP

à Montpellier le 5 mars 2020 OU le 5 novembre 2020*
* à confirmer selon calendrier vacances scolaires

 
Consulter le programme de formation



Pratiquer un bilan éducatif partagé à partir du récit du patient

à Montpellier les 8 novembre et 5 décembre 2019 OU les 30 avril et 28 mai 2020

 

Construire et animer des séances collectives d’éducation thérapeutique

à Montpellier les 9 janvier et 6 février 2020 OU les 17 septembre et 15 octobre 2020*
* à confirmer selon calendrier vacances scolaires
 
 


Pour vous inscrire à une formation, c'est ici
 
 
 
 
ÉVÉNEMENTS ET RENDEZ-VOUS
 
 

Les articles

Spécial Congrès 2019
"Santé Éducation"

 
 
Le précédent numéro du Journal en ligne de l’Afdet vous a permis de découvrir trois articles sur les apports des sciences humaines et sociales à l’éducation thérapeutique, l’un axé sur la sociologie, l’autre sur la philosophie et le troisième sur la psychologie, avec un hommage à Anne Lacroix. Ce numéro vous propose un quatrième texte, axé cette fois sur l’anthropologie : Aurélien Troisoeufs y met en lumière le dialogue déjà engagé dans le monde francophone entre les acteurs de l’éducation thérapeutique et les chercheurs en anthropologie.
Par Aurélien Troisoeufs
 
 
 
 
 
 
 
Lors de la session « De l’éducation thérapeutique à la promotion de la santé : la parole aux acteurs » du congrès de l’Afdet 2019, plusieurs actions et dispositifs inscrivant résolument l’éducation thérapeutique dans une démarche de promotion de la santé ont été présentés. Certaines de ces expériences sont anciennes, comme celle de l’Unité de prévention et d’éducation du Centre hospitalier de Dreux. D’autres sont toutes nouvelles, comme le projet des "Semeurs de Santé". Toutes ont en commun de s’intéresser à la fois au développement du pouvoir d’agir individuel et collectif des usagers et des professionnels et à la transformation du contexte dans lequel ils s’inscrivent.
Le dernier texte fait écho au film « De la participation au croisement des savoirs », projeté au congrès dans le cadre du Ciné-débat. Christine Waterlot y partage les réflexions que son implication dans les co-formations d’ATD Quart-Monde lui inspirent pour sa pratique de l’éducation thérapeutique.
 
 
 
 
Par Michèle Foinant
 
Par Christine Waterlot
 
 
 
 

Lu, vu, entendu pour vous
LU
 

 S’initier à la notion de développement du pouvoir d’agir
 
« Changer le monde au quotidien » par Brigitte Portal, Valérie Desomer et Bernard Dutrieux (Editions de l’Union des villes et des communes de Wallonie, 2017)

« Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs. Une nouvelle approche de l’intervention sociale » par Claire Jouffray (Presses de l'EHESP, 2018)
 

Le développement du pouvoir d’agir (DPA) est un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient (d’après Yann Le Bossé, 2012).

La « Petite librairie » du dernier congrès de l’AFDET a eu le plaisir d’accueillir Catherine Petit, ergothérapeute et formatrice, membre de l’Association nationale pour le développement de l’approche DPA (ANDA-DPA). Elle est l’auteure d’un des chapitres du livre dirigé par Brigitte Portal et ses collègues, qui porte plus particulièrement sur l’habilité à accompagner la conduite du changement en ergothérapie. Elle y montre comment partir des difficultés vécues par les personnes et passer par l’action évite de psychologiser les difficultés rencontrées. Son expérience interpelle les soignants : écoute-t-on assez le patient ? lui laisse-t-on le temps de réfléchir, de prendre conscience de certaines choses ? qui décide ? recherchons-nous plutôt son adhésion ou lui laissons-nous le temps d’élaborer une solution ? Passer d’un rôle de conseiller à un rôle de passeur nécessite pour elle de développer « un art du possible » selon la jolie formule de Yann Lle Bossé, qui donne de surcroit au développement du pouvoir d’agir un objectif de justice sociale, également évoqué dans l’ouvrage de Claire Jouffray. Deux ouvrages essentiels pour qui souhaite questionner ses propres pratiques éducatives, en faisant un détour par le champ de l’intervention sociale et médico-sociale.
 
 
 
 
 
 
 
Recommandé par Cécile Fournier, membre du Conseil Scientifique de l'Afdet
 
VU
 
                                        
"Grosse", un court métrage pour enrichir votre boîte à outil
Film de Maxime Ginolin
Durée : 32 mn
 
 
Réalisé à partir d’histoires vraies recueillies dans des groupes de parole rassemblant des personnes souffrant d’obésité, cette vidéo dénonce la stigmatisation, la «grossophobie», présente dans notre société à chaque étape et moment de la vie : école, cellule familiale, rendez-vous médicaux, recherche d’emploi, supermarché, relations intimes… En voix off, nous pouvons entendre les pensées et ressentis de Joy, la jeune fille dont nous suivons le parcours. Le film permet également de découvrir son cheminement pour se sentir plus en accord avec elle-même et les autres.
 
Tout ou partie de ce court-métrage peut être utilisés par les professionnels de santé lors d’ateliers éducatifs pour adultes obèses ou parents d’enfants ou adolescents obèses. Il peut constituer un point de départ pour libérer la parole, permettre de mettre des mots sur un vécu et des émotions bien souvent lourds à porter.

 
 Pour voir le film, c'est par ici
 
 
Recommandé par Audrey Salez, chargée de mission à l'Afdet
 
ENTENDU
 

Urgence aux urgences !
 (Le billet de Nicole Ferroni, France Inter, 5 juin 2019)
 Durée : 3.20 mn

 

Mobilisant humour et métaphore, Nicole Ferroni dresse en 3 minutes chrono le tableau de l'état d'urgence aux urgences. Restrictions budgétaires, surmenage et burn out des équipes : une actualité inquiétante sur la situation des urgences dans nos hôpitaux ! Qu'en est-il du prendre soin d'autrui quand on ne se soucie pas de prendre soin de ceux qui nous soignent ?


                                      A écouter sur France Inter ici
 
 
Recommandé par Catherine Rouger, assistante de direction à l'Afdet 
 
 
AFDET
 
 
L’Afdet (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique) a pour objet de promouvoir l’éducation thérapeutique du patient notamment à travers des actions de formation, un congrès annuel et diverses publications. C’est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de santé, dans toute leur diversité, mais aussi d’autres professionnels (psychologues, sociologues, éducateurs médico-sportifs…) et des représentants d’associations de patients.
 
 
LinkedIn
 
 
© 2019 AFDET