Fondation jdb
 
Le Conseil Scientifique de la Fondation JDB, réuni le 24 juin 2019 à Antéïa
 
Le conseil scientifique de la Fondation JDB présidé par le Professeur Didier JOURDAN, s’est réuni pour la première fois le 24 juin 2019 à Antéïa. Avec ce conseil, la structure se dote de moyens renforcés pour accompagner nos activités scientifiques.
Ce conseil est placé sous le signe de l’ouverture en comprenant des membres de spécialités et de profils différents, en faisant appel à des compétences au niveau international.
 
41 professionnels formés dans le cadre du Diplôme Universitaire « Education et intervention pour la santé : prévention primaire des cancers »
 
Depuis l’ouverture de ce diplôme en 2017, 41 professionnels en France et en Algérie ont suivi cette formation qui permet d’apprendre à intervenir en prévention auprès des jeunes.
Cette année encore, les étudiants ont mis en application des séances pédagogiques auprès d’enfants dans une école sétifienne et à Antéïa et ont ainsi pu passer de la théorie à la pratique.
Les perspectives de développement sont nombreuses pour cette formation qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement de nos politiques de prévention en santé, notamment auprès des professionnels de la santé, de l’éducation, de l’action sociale ou encore des étudiants en santé dans le cadre du service sanitaire.

Pour plus de renseignements : 
 
Diplôme Universitaire - Ouverture des inscriptions pour la promotion 2020
 
Vous êtes acteur de prévention, professionnel ou bénévole ? Vous souhaitez construire et animer des séances pédagogiques en éducation à la santé ? Vous voulez partager une culture préventive commune permettant le rapprochement des acteurs de recherche et de terrain ? Vous souhaitez obtenir un diplôme universitaire qui vous donne accès aux nouveaux métiers de la prévention ?
Alors, inscrivez-vous maintenant au Diplôme Universitaire de la Fondation JDB
 
Pour plus de renseignements :
L'Académie Nationale de Médecine ouvre ses portes pour la journée de valorisation du P2P2
 
La première année du projet P2P2 en Ile-de-France se termine. Une centaine de jeunes lycéens, issus de 10 lycées professionnels d’Ile-de-France ont réalisé des outils de prévention tabac à destination de leurs camarades. La variété de leurs réalisations montrent les nombreuses idées de ces jeunes : clip de rap, fresque, affiches, vidéos, bracelets, jeu de piste, messages audio, avec tous pour objectif commun, la prévention du tabagisme. Une journée de présentation de ces outils était organisée le 23 mai à l’Académie Nationale de Médecine, où ces jeunes ont reçu une attestation d’engagement citoyen en prévention santé pour leur implication citoyenne exemplaire. Ce programme est le résultat d’une collaboration entre de nombreux partenaires qui participent à la coordination du projet, au financement, à la formation et à l’accompagnement des lycéens pairs-éducateurs.
 
Pour plus de renseignements
1 600 jeunes ont participé à des journées de prévention
 
La Fondation JDB a initié dans le cadre du programme "Actions thématiques événementielles" un mois dédié à la prévention des addictions du 18 mars au 12 avril, en collaboration avec le CSAPA d'Arapjon, l'ANPAA 91 et l'Université Paris Sud ainsi qu'un mois dédié à la promotion de l’activité physique, en collaboration avec l’USEP de l’Essonne, du 3 au 28 juin 2019. Plus de 1600 jeunes, écoliers, collégiens et lycéens ont bénéficié des journées de prévention.
EPIDE san'T forme de jeunes volontaires
 
La Fondation JDB amplifie son partenariat avec l’EPIDE en mettant en place l'action EPIDE san’T (EPIDE sans Tabac). Tous les deux mois, les jeunes volontaires de l’EPIDE viennent à Antéia pour une journée de participation à des ateliers pédagogiques. Suite à cette journée, ils peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’ateliers collectifs d’aide à l’arrêt du tabac sur plusieurs séances. Une équipe composée de cinq organismes s’est associée pour ce projet : l’Université Paris Saclay en tant que responsable scientifique ; la Fondation JDB pour la coordination du projet et le recueil de données, les EPIDEs pour la coordination des jeunes (EPIDE de Brétigny sur Orge et EPIDE de Montry), l’Etablissement Public Barthélémy Durand pour l’accompagnement des jeunes fumeurs ; l’association APPRES (Clermont Ferrand) pour le traitement des données. Ce projet a reçu un soutien financier du Comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer, de l’ARS Ile-de-France et du Conseil Départemental de l’Essonne.
Le goût et le tabac : Une intervention transdisciplinaire en lycée général
 
La Fondation JDB a accompagné la communauté éducative de la cité scolaire Jean Rostand à Chantilly dans le cadre du projet « Le goût et le tabac » destiné à tous les élèves de seconde.
Avec l’aide de leurs professeurs, les élèves inscrits en option sciences ont travaillé durant 2 trimestres autour de l’électrogustomètre (appareil de mesure du goût) dans les disciplines sciences physiques, SVT, mathématique, français et anglais. Les travaux ont été complétés par ceux d'élèves en option art qui ont créé une exposition pour le moi(s) sans tabac. Près de 200 élèves ont participé à une « journée tabac » en avril-mai à Antéïa.
Actuellement, des données sont recueillies auprès des jeunes du lycée pour évaluer l’impact du projet sur la consommation tabagique des lycéens.
Communication via les réseaux sociaux
 
Pour développer une relation de proximité avec un plublic large en transmettant régulièrement des informations sur les actualités de la Fondation JDB ou sur la santé.
 
Vous pouvez nous suivre sur nos pages :
Mise en ligne du rapport annuel 2018
 
 
Le rapport annuel 2018 "situation morale et situation financière" de la Fondation JDB est consultable en cliquant ici
 
Fondation JDB
2/4 Rue du Mont Louvet
91640 Fontenay-Lès-Briis
Facebook
LinkedIn
Instagram
 
 
Cet email a été envoyé à {Es}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation jdb.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Fondation jdb