SNAM
 
 

Guide sur le transport des instruments contenant des espèces menacées.
 
 
Voyager avec un instrument de musique peut être une affaire complexe lorsque cela conduit à franchir des frontières internationales. La Fédération Internationale des Musiciens (FIM), la ligue européenne des employeurs du spectacle vivant (PEARLE) et le SNAM-CGT publient un guide sur le transport des instruments de musique contenant des espèces rares.
 
Si votre instrument contient des espèces ou essences protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), vous devrez préparer minutieusement votre voyage. L’objectif de ce guide est de fournir aux musiciens, ensembles musicaux, groupes et orchestres des informations pratiques sur la réglementation en vigueur et l’obtention des certificats CITES tels que le certificat pour instrument de musique (CIM) avant leur départ en tournée.
 
 
Le guide est en libre téléchargement ici
 
 
................................................................................................
 
 
 

Elections à la SPEDIDAM : la justice est saisie
 
 
Les élections au conseil d'administration de la SPEDIDAM, pour lesquelles nous avions mené une campagne très active, on été marquées par de graves irrégularités. Nous soutenions la liste POUR UNE SPEDIDAM MODERNE, EFFICACE ET TRANSPARENTE qui regroupait 8 candidats (dont 2 présentés par le SNAM-CGT). 
 
Vous lirez ici un communiqué de la liste qui explique comment 1 pouvoir sur 3 a été invalidé lors du dépouillement de la manière la plus arbitraire qui soit. Mieux, il démontre documents probants scannés à l'appui, que les pouvoirs écartés étaient strictement identiques à d'autres qui ont été acceptés. Grâce à cette grossière manœuvre la direction en place depuis des décennies (30 ans de mandats au sein du CA pour le président de la société) a pu se maintenir aux commandes. Bien entendu la justice est saisie. Affaire à suivre donc, notamment sur la page facebook de la liste. 
  
 
Voir la page Facebook de la liste
 
 
................................................................................................
 
 
 

Notre engagement syndical en faveur de l'enseignement artistique récompensé au CSFPT
 
Nous avons appris avec une très grande satisfaction que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) réuni le 26 septembre a voté à l'unanimité le rapport de préconisation sur l'évolution de l'enseignement artistique en France. Les militants du SNAM en charge des questions d'enseignement artistique avaient vivement contribué à l'élaboration de ce document qui prévoit entre autres choses le passage des assistants d'enseignement artistique de la catégorie B à la catégorie A ou l'amélioration des grilles de rémunération de Professeurs d'Enseignement Artistiques (PEA), des professeurs chargés de direction et des directeurs de conservatoire.
 
Faisant suite à la victoire obtenue en 2016 sur la revalorisation des diplômes d'enseignement artistique, l'adoption de ce rapport est une avancée historique pour la profession qui est à mettre au crédit de nos militants syndicaux qui ont su allier la connaissance du terrain à l'expertise des questions statutaires au sein des institutions. 
  
 
 
................................................................................................
 
 
 

Ce qui pourrait changer pour les artistes interprètes avec le projet de directive droit d’auteur
 
 
Les grandes fortunes qu'ont accumulées les géants de l'internet tels que Google (qui possède youTube) doivent beaucoup aux artistes de la musique dont ils exploitent le travail sans rémunération depuis des années.
 
L'article 13 du texte obligera les plateformes à rémunérer les ayants droit, ce qui est un changement majeur avec la situation actuelle.
 
L'article 14, qui concerne explicitement les artistes interprètes, instaure un droit à rémunération juste et proportionnelle que nous revendiquons avec la Fédération Internationale des Musiciens depuis des années.
 
La procédure d'adoption des directives européennes implique maintenant un avis conforme des représentants des gouvernements et de la Commission. Rien n'est donc encore gagné.
 
Le vote positif du 12 septembre n'a été gagné que grâce à la mobilisation unitaire de toutes les catégories d'artistes et d'auteur avec l'appoint du secteur de la presse qui est aussi très concerné. Cette unité doit perdurer jusqu'à l'adoption définitive du texte.
 
Continuons tous à nous mobiliser, les enjeux sont énormes ! 
.
 
 
SNAM CGT
14-16 Rue des Lilas
75019 Paris
Facebook
Twitter
 
 
 
Fédération
Internationale des
Musiciens
 
 
Fédération Nationale
des Syndicats du Spectacle, du Cinéma,
de l'Audiovisuel et de
l'Action Culturelle - CGT
 
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
 
Vos données sont collectées et traitées exclusivement pour la diffusion de la Lettre d’Info du SNAM-CGT et ne seront ni diffusées, ni transmises, ni même vendues. Vous pouvez demander à l'adresse mail suivante : contact@snam-cgt.org l'accès à vos données à caractère personnel, la rectification ou l'effacement de celles-ci. Vous disposez également du droit de vous opposer au traitement de vos données.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 SNAM