Fondation jdb
 
 
Point d'étape de l'Essai PEPITES
 
Programme Essonnien de Prévention de l’Initiation
au Tabac par l’Éducation en milieu Scolaire,
 recensé par Santé Publique France dans le registre des interventions efficaces
ou prometteuses en prévention et promotion de la santé en France.
 
 
2019, UNE PUBLICATION DANS LA REVUE "SANTE PUBLIQUE"
 
Une publication diffusée dans la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique « Les collégiens de 6ème participants à l'essai de Prévention du Tabagisme en milieu scolaire en Essonne : PEPITES  / Profile of first year secondary school children involved in the anti-smoking prevention trial PEPITES » Vieira S. and al 2018. Doi : 10.1016/j.respe.2018.11.018
 
 
Ce programme de recherche interventionnelle en prévention du tabagisme à destination des collégiens a été soutenu par l’Académie de Versailles et l’Université Paris-Sud Paris- Saclay. Piloté par la Fondation JDB - Prévention primaire des cancers - il a été financé par la Ligue Nationale contre le Cancer, le comité de l’Essonne de la Ligue contre le Cancer et le conseil départemental de l’Essonne.
 
 
Fondation jdb
 
 
L’essai PEPITES a été initié en 2014 auprès de 6 collèges de l’Essonne.
La question de recherche traitée est la suivante :
Un parcours éducatif ciblé sur le tabagisme et déroulé tout au long
des 4 années de collège peut-il :
  • retarder l’âge des premières expérimentations de tabac ?
  • diminuer la proportion de fumeurs réguliers en fin de 3ème ?
     
 
UN PROGRAMME AMBITIEUX DE 4 ANS
 
- 750 collégiens de 6ème, répartis dans 6 collèges
(4 avec 2 interventions annuelles par classe et 2 sans intervention par tirage au sort), dont 70% ont été suivis jusqu’en fin de 3ème.
- 700 heures d’intervention : animation en classe pendant les heures du programme scolaire, de séquences pédagogiques adaptées à chaque niveau et basées sur les savoirs et les compétences psychosociales des collégiens.
- 11 000 auto-questionnaires anonymisés remplis en classe sur ordinateur évaluant chaque année le tabagisme des collégiens participants.
 
 
UN PARCOURS EDUCATIF DE SANTE INTERACTIF, SIMPLE ET INNOVANT, EN MILIEU SCOLAIRE
 
Une prévention du tabagisme chez les collégiens par une démarche d’éducation pour la santé mobilisant l’ensemble de la communauté éducative et animée par des professionnels externes.
Un mode interactif, du matériel innovant et ludique, des sujets sensibles d’actualité (coût du tabac, législation, influences…),
Une animation s’appuyant sur les compétences psychosociales.
 
 
UN PROGRAMME PROMETTEUR
 
PEPITES est un programme de prévention tabac qui débute à l’âge des premières expérimentations de tabac et s’intègre dans la stratégie nationale de santé de lutte contre le tabagisme.
En France, peu de programmes ont démontré leur efficacité concernant la réduction et le recul de l’âge des initiations de consommation de tabac chez les jeunes.
 
 
 
 
UN PROGRAMME INNOVANT
 
L’utilisation d’un outil, l’électrogustomètre (EGM), développé par un laboratoire de l’Université Paris-Sud, pour mesurer la sensibilité gustative au niveau de la langue, celle-ci diminuant rapidement chez un fumeur. Deux séquences pédagogiques ont été construites autour de l’utilisation ludique de cet EGM par les collégiens.
Le résultat de la mesure pourrait entrainer une meilleure prise de conscience des effets du tabac et améliorer ainsi la motivation des jeunes à ne pas commencer ou à rapidement arrêter de fumer.
 
UN PROGRAMME EVALUE SCIENTIFIQUEMENT
 
L'essai PEPITES est :
- une recherche interventionnelle reposant sur une méthodologie d’essai randomisé en cluster comparant 2 groupes d’interventions à un groupe témoin ;
- un suivi longitudinal de la 6ème à la 3ème permettant d’évaluer au mieux l’efficacité du programme (réduction de l’expérimentation et de la consommation du tabac).
 
LE PROFIL TABAGIQUE DES COLLEGIENS DE 6ème INCLUS DANS L’ETUDE
 
En 2014, les collégiens de 6ème en Essonne étaient représentatifs des collégiens de 6ème en France dans le domaine du tabagisme (HBSC 2014) : 2.5% de fumeurs réguliers et 11.5% d’expérimentateurs.
Nos résultats initiaux montrent l’influence de certains déterminants socio-culturels dans l’entrée en tabagisme comme :
  • Etre enfant unique
  • Vivre en zone urbaine sensible
  • Avoir des parents fumeurs
  • Se sentir moins en sécurité au collège
  • Ne pas aimer beaucoup étudier
 
La comparaison de l’évolution de la 6ème à la 3ème des collégiens participants à l’étude PEPITES entre 2014 et 2018 en Essonne est en cours sur l’initiation au tabac et le passage au tabagisme régulier.

L’analyse statistique est assurée par l’Association Pour la Promotion de la Recherche en Santé (APPRES) représentée par Bruno Pereira, Biostatisticien PhD au C.H.U de Clermont-Ferrand.
 
 
2018, UNE ANNEE DE VALORISATION
 
- Le protocole de PEPITES est reconnu par la communauté scientifique depuis juillet 2018 par sa publication dans BMC Public Health “Rationale, design and conduct of a school-based anti–smoking intervention : the “PEPITES” cluster randomized trial ” Vieira S. and al 2018 ;

- PEPITES est recensé parmi les programmes prometteurs sur le site de Santé Publique France ;

- Un poster a été présenté en novembre 2018 à Montpellier (PO 24) au Congrès Francophone de la Société de Tabacologie.
 
 
Fondation JDB
pour la prévention du cancer
2/4 Rue du Mont Louvet
91640 Fontenay les Briis
01 60 80 64 60
contact@fondationjdb.org
Facebook
Google+
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation jdb.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Fondation jdb