Lettre d'information n°2
 
Le dernier mardi de mars, je faisais parvenir deux lettres, à deux grandes dames de chez nous. La première, à Mme Lotte, doyenne de Belle-Ile, pour lui souhaiter un bel anniversaire et lui dire que la première richesse du Morbihan, avant même ses paysages, ce sont ses gens. La seconde, à Mme Beltrame, mère d’Arnaud Beltrame, pour lui dire ma peine et saluer le courage de son fils autant que le sien.

Deux dames, aux parcours si différents mais qui professent le même amour de la vie. Deux exemples.

C’était ainsi une semaine intense où les émotions se mélangent.
 
En Commission du développement durable, nous avons longuement débattu du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation. Nous avons étudié près de 400 amendements lors de sessions qui duraient jusque dans la nuit.

Nous avons également travaillé en perspective du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Elisabeth Borne, Ministre des Transports, l’a réaffirmé solennellement devant les représentants de la Nation : les « petites lignes » ne seront pas fermées et le réseau sera rénové ! Si la réforme de la SNCF est une absolue nécessité en vue de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, le gouvernement ne manque pas à son devoir de concertation des organisations syndicales. Pour autant, la grève annoncée constitue un défi, pour nous les usagers, qu’il ne faut pas sous-estimer. Des journées difficiles s’annoncent.

La semaine s’est achevée, dans une ambiance maritime, par la venue de Laura Flessel, Ministre des Sports, à l’occasion du Spi Ouest-France. Venue donner le départ de la course, la Ministre a également tenu à visiter l’Ecole Nationale de Voile à St Pierre-Quiberon et à rencontrer le personnel. Elle consacre ainsi l’importance de la voile en France et démontre l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. Heureux de sa présence, je lui exprime toute ma gratitude.
 
Jimmy PAHUN
 
 
Mon travail à l'Assemblée Nationale - mars 2018
 
Au salon de l’agriculture, j’avais rendez-vous avec les responsables de la SAFER au sujet du maintien de l’activité ostréicole sur notre littoral – pour l’instant, le pouvoir de préemption de la SAFER sur un chantier devient inopérant au bout de 5 ans d'absence d'activité ostréicole. Cette journée sur le salon m’a également permis de rencontrer la Coopération agricole, France Filières Pêche, le comité régional des pêches, le CRC, les Jeunes Agriculteurs, les acteurs bretons et Ronan Lorgeoux, ostréiculteur de Locmariaquer. Je n’ai hélas ! pu assister aux concours et féliciter les vainqueurs.

La commission d’enquête sur la Sécurité et la sûreté des installations nucléaires a démarré ses réunions et auditions hebdomadaires. Celles-ci nous permettent de saisir toute la complexité de ce dossier sensible.

Lors de la séance de Questions au Gouvernement du 20 mars, j’ai interpellé M. Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, à propos des éoliennes et de la remise en question des règles établies. Il est urgent de développer l’éolien en mer et, si nous changeons les règles, ne risquons-nous pas de ralentir encore plus les projets en cours ?

Au sein du groupe MoDem, nous avons continué notre travail sur la loi logement afin de faire des propositions au gouvernement en amont de la présentation de son projet de loi, notamment au sujet des dents creuses. D’autres députés, dont Hervé Pellois, se penchent sur la question. Tous ensemble, nous devrions être en mesure de faire avancer ce dossier qui pénalise tant de propriétaires de terrain sur le Morbihan. Le projet de loi ELAN vient d’être présenté en conseil des ministres : nous sommes prêts à amender.
 
J’ai signé l'appel de Climat 2020 pour mettre la finance au service du climat. N’hésitez pas à faire de même : https://climat-2020.eu/l-appel/ 
 
Vous pouvez suivre mes interventions à l’Assemblée en vous abonnant à ma page Facebook (c’est par ici).
 
 
En circonscription - mars 2018
 
J’ai la chance d’être le député d’une des plus belles circonscriptions de France, entre terre et mer, ce qui me permet de travailler sur des dossiers très divers et de rencontrer des acteurs de tous secteurs.

Mon travail du mois de mars a beaucoup concerné la mer mais la terre a eu toute sa place, notamment avec notre réunion sur le projet de loi EGA qui nous a permis de réunir plusieurs élus et professionnels de la circonscription. J’ai rencontré Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture, qui est venu à Vannes à l’occasion du congrès national de la Fédération des Producteurs de lait, et Florence Bloyet, ma suppléante et collaboratrice, a participé au petit-déjeuner des parlementaires organisé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Morbihan vendredi 30 mars : il y a été question de la loi suite aux EGA, des attentes et besoins des agriculteurs, mais aussi de la directive nitrate et de la dotation jeune agriculteur.
 
C’est avec grand plaisir que j’ai assisté, samedi 10 mars, au lancement de l’expédition Sea Plastics à Etel, menée par un équipage composé d’étudiantes qui partent étudier l’impact du plastique sur la Méditerranée. 
 
C’est aussi avec bonheur que j’ai présenté mon travail et l’Assemblée Nationale aux élèves de l’école de Locmaria, Belle-Île qui m’ont impressionné par leur implication et leur curiosité. La relève est assurée !
 
 
Actualités Modem
 
J’ai signé avec mon groupe parlementaire une tribune pour dire à tous notre vision de la réussite de la France des territoires ! https://t.co/NwdlzVa6y9
 
Vous pouvez suivre toute l’actualité du groupe Modem et apparentés à l’Assemblée sur son nouveau site internet : http://groupemodem.fr
 
 
Site internet
 
Je vous invite à retrouver toutes mes actualités sur mon site internet, sur ma page Facebook et sur Twitter
 
 
HORAIRES DE LA PERMANENCE
 
lundi - mardi       9:00 12:00 - 14:00 17:30
mercredi             9:00 12:00
jeudi - vendredi  9:00 12:00 - 14:00 17:30
 
3 place du jeu de paume
56400 Auray

02 97 14 01 06 - 06 43 31 45 51
jimmy.pahun@assemblee-nationale.fr
 
Le Député reçoit sur rendez-vous le lundi matin
 
 
Facebook
Twitter
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Jimmy Pahun.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Jimmy Pahun