Voici la première newsletter des Enfants de cinéma. Elle vous permettra de suivre l'actualité de l'association, du dispositif École et cinéma et de la plateforme NANOUK. Bonne lecture !
 
Voir dans votre navigateur
 
 
Merci de votre inscription à la newsletter des Enfants de cinéma.
Elle vous permettra de suivre l'actualité de l'association, du dispositif École et cinéma et de la plateforme NANOUK.
Bonne lecture de ce premier numéro !
 
Édito
 
NANOUK a été conçu et développé par Les enfants de cinémaL’association est une structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma, et coordonne École et cinéma au niveau national depuis 1994.
 
 "En plus de 20 ans, les enseignants, les institutions, le cinéma et ses techniques et… Les enfants de cinéma ont évolué.
Après toutes ces années de conception, de mise en place, d’expérimentation, de pérennisation et de consolidation, d’un travail ardu, exigeant et intensif pour étendre le projet à l’ensemble du territoire et maitriser l’extension, département après département et, bien entendu évaluer le projet année après année pour l’améliorer et l’enrichir encore, l’association Les enfants de cinéma au service du dispositif École et cinéma, sous la tutelle des deux ministères, poursuit toujours sa réflexion pour penser à l’avenir de cette action d’éducation artistique au cinéma si essentielle.
Aujourd’hui le cadre du projet doit être réinterrogé à l’aune de la révolution numérique et des nouveaux usages. C’est indispensable et constructeur même si École et cinéma est vivant et plus que jamais dynamique (lire la suite…)"
 
 Eugène Andréanszky, Délégué général des Enfants de cinéma
 
NANOUK
 
 
Espace "En famille",
un lien entre l'école et la maison
 
Depuis la rentrée 2016, la majorité des cartes postales distribuées aux élèves sont munies d'un flashcode renvoyant aux pages à destination des familles.
 
Chaque film dispose d'une page contenant un résumé, l'avis de Benshi, un extrait vidéo et une carte postale. Ces pages sont enrichies chaque jour de bibliographies, liens autour du film et de travaux d’élèves.
 
N'hésitez pas à nous envoyer vos contributions par mail !
 
Nouveautés 2017 
 
 
La première séquence
 
Depuis le mois d'octobre, la première séquence de chaque film est disponible dans la "Cinémalle", rubrique présente à la fois dans les espaces "Enseignant" et "À l'école".
La première séquence est un excellent moyen pour aborder le film en classe avant la projection : c'est la porte d’entrée dans le film, de la première rencontre avec l’œuvre. En général, elle en dit beaucoup (le genre, le ton, les personnages, ...) sans dévoiler le mystère du film. Montrer aux enfants la première séquence du film qui va être découvert en salle peut donc être une très bonne approche.
 
Extraits disponibles en VOST et VF
 
Les extraits sont désormais disponibles en version originale sous-titrée (VOST) et version française (VF) pour les films proposant ces deux versions dans le catalogue du dispositif.
Rappelons-le, voir des films en VOST, c’est se frotter à d’autres cultures, c’est apprendre la musique des langues et découvrir le cinéma dans tout ce qu’il a de riche, de beau et d’étranger. Dès que les enfants sont en âge de lire, et même s’ils ne sont pas encore de bons lecteurs, il est dommage de leur proposer des films en version française.
Mieux vaut leur faire confiance dans leur capacité à saisir le film, son émotion, sa profondeur… même en ratant quelques sous-titres !
 
Focus sur un film oublié
 
Le Signe de Zorro
 
Projeté lors de la Rencontre nationale des coordinateurs École et cinéma,
les commentaires élogieux sur ce film ne se sont pas fait attendre !
 
"Un vrai bonheur avec ce film plein de rythme, de séduction, de mouvement. À faire découvrir aux enfants !"
 
"J'ai passé un moment délicieux et je ne crois pas avoir été la seule au vu des applaudissements en fin de projection"
 
 
Retrouvez les pages dédiées à la restitution de la Rencontre nationale
sur le site de l'association, où vous pouvez visionner la conférence
 
 
Toutes les informations sur les prochaines séances ici !
 
 
Cet email vous est envoyé par Les enfants de cinéma
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur NANOUK.
 
 
 
Copyright © 2017, Les enfants de cinéma, All rights reserved.
 
Pour nous contacter,