QUOI DE NEUF SUR LES QUAIS ? Août 2015 - n°3

 
Grutage FDL 2011 - Photo Bertrand Deshayes

Grutages & transports
Les bateaux nécessitant des grutages et transports ont reçu ou recevront dans les prochains jours, les dates, horaires et lieux des manutentions aller et retour.
Le calendrier général des manutentions a été réalisé afin de répondre au mieux aux attentes de chacun (équipages, transporteurs,  etc.)
Nous vous remercions de respecter ces quelques consignes :
- Présence des équipages au lieu de grutage (hors Orléans, nos équipes seront présentes)
- Préparer vos bateaux : étayage au niveau des sangles et prévoir un cordage avant et un cordage arrière sur vos bateaux pour faciliter les manutentions et l’amarrage à Orléans
- Prévoir quelques pneus au cas où il n’y en aurait pas suffisamment sur les camions.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Jeff au 06.70.35.10.27

Les bateaux nécessitant une expertise, profitez du Festival de Loire !
A Orléans, nous pouvons mettre votre bateau sur les quais lors du passage de l'expert. Pour une meilleure organisation des grutages, merci aux intéressés de se faire connaître.
Entre autres, Flore Rafflegeau, expert maritime et fluvial chez Armoric Concept, se tient à votre disposition pour toute prise de rendez-vous.  
Par ailleurs, elle sera également  présente durant les 5 jours du Festival sur le Village des Professionnels du Nautisme situé le long du canal.

l. : 06 83 01 90 51 - flore@armoric-concept.com

La Vistule et les polonais à l'honneur !
Pendant qu'une partie des équipages convergent vers Orléans (3 des 4 bateaux naviguent sur les canaux français depuis quelques jours), les autres s'activent pour présenter aux festivaliers leur culture, leur patrimoine notamment à travers la reconstitution d'un scute de 30m de long sur les quais, lequel abritera les différentes animations et démonstrations pendant les 5 jours.
 

Zoom sur un bateau du Festival de Loire 2015...
Limonade - Flottille Marine de Loire - Port d'attache : Nevers

Yvan Doirieux, Guide de Loire et Allier vous présente son bateau, lequel sera présent pour la 1ère fois au Festival de Loire.
"Jean-Marc Benoit [connu sous le nom de Bibi], ami charpentier de marine installé au Bec d’Allier m’a construit un bateau magnifique.
Mon bateau s’appelle 'Limonade', coche d’eau de 12m de long inspirée des bateaux historiques et homologuée pour le transport de 14 personnes. Un clin d’œil à l’enfance, aux sables et à la douceur du limon fraichement déposé par le fleuve qui s’apaise. Et bien sûr un contrepied malicieux et avisé aux vins de Loire omniprésents à bord.
Depuis 5 ans que je travaille avec ce bateau c’est chaque fois un plaisir renouvelé, d’une intensité rare. Limonade m’a offert de retrouver pleinement l’excitation de naviguer, de chercher sa route dans les entrelacs des grèves et des gravières, de s’échouer parfois aussi.
Le bateau promenade est équipé d’un abri, de sièges avec coussins, de tables…on peut y manger, y cuisiner à la plancha, y écouter un instant musical…une lecture.
Au départ de Nevers et du Bec d’Allier, je propose un programme de promenades avec différentes thématiques.
Adaptées à des publics variés, commentées, parfois « savantes » ou polémiques, mais toujours conviviales, ces sorties accompagnent le rythme des jours et des saisons.
Vous pouvez également privatiser le bateau pour vos évènements familiaux, amicaux ou professionnels (anniversaires, enterrements de vies de garçons et de jeunes filles, repas d’équipe, réunions…)"

Accompagné d'autres bateaux venant de Decize et les alentours, Yvan quittera Nevers pour rejoindre Briare par le canal latéral de la Loire pour que Limonade prenne ensuite la route par camion.
Cependant, ce passionné de Loire et de navigation continuera avec ses amis son chemin par la Loire à bord de son fûtreau Helvet Underground.
Il sera également possible d'embarquer sur Limonade tous les jours du Festival de Loire de 10h à 19h.


Quelques chiffres :
Longueur Hors Tout : 12.50 m Largeur : 3.50 m
Tirant d’eau : 0.20 m Tirant d’air : 2.00m
Construction : 2010
Copyright N. Rigoulet-A.R.H. Pesqueyroux

Zoom sur un participant du Festival de Loire 2015... 

L'association les poissons des arbres
Créée en 2000, l'association a pour but :
   - de favoriser la rencontre de propriétaires de petites embarcations bois type  : périssoires, kayaks, canoës, canots voile aviron, dériveurs, etc ... Une petite embarcation est un canot léger, portable seul ou à deux,
   - d’encourager la pratique et les connaissances (sciences et techniques) se rapportant à la navigation, le canotage, la construction, la restauration ...
   - de valoriser les voies d’eau traversant la région.
   - de découvrir le patrimoine, bâti et naturel, bordant les cours d'eau.

Pendant, le Festival de Loire, Les Poissons des Arbres seront présents avec plusieurs embarcations mettant en avant la Belle Plaisance :
   - Yole Seyler à 2 rameurs et un barreur
   - Canoë Rocca, Canoë Huron, Canoë Chauvière
   - Kayak BHV, Kayak entoilé Lapon
   - Une périssoire
Vous pourrez également les retrouver sur les quais pour échanger autour de leurs bateaux et leur passion.

Pour en savoir plus, retrouvez les sur Facebook ou sur leur site internet

Ici, Malo un canoë modèle CORAL des années 20-30

Si vous souhaitez nous faire parvenir des informations, des photos, sur votre bateau, votre activité, votre préparation au Festival de Loire, n'hésitez pas à nous adresser un mail à : nadege@evt-infos.com

INFO DERNIERE MINUTE : Début septembre, vous recevrez un journal de bord vous indiquant toutes les informations pratiques pour participer au Festival de Loire.

Conception et coordination nautique du Festival de Loire 2015

Evénements Voiles Traditions - E.V.T.
BP 316 - 29173 Douarnenez cedex
Jeff WAGNER : 06.70.35.10.27 ou jeff@evt-infos.com
Nadège PAVEC : 06.84.13.32.09 ou nadege@evt-infos.com
www.evt-infos.com
w
ww.festivaldeloire.com