COORACE IDF
 
Échos de COORACE Île-de-France
Octobre 2019
ÉDITO
 
Pacte ambition du conseil d’inclusion dans l’emploi, stratégie pauvreté, réforme de l’assurance chômage, PLFSS 2020 : Agir face aux injonctions contradictoires
 
Il y a un an, le président Emmanuel Macron annonçait le lancement de la stratégie pauvreté, dotée de près de 8,5 milliards d’euros. Cette dernière place l’insertion par l’activité économique comme « vecteur essentiel d’émancipation », en lui donnant de nouveaux moyens pour faire passer de 140 000 à 240 000 le nombres de salariés accompagnés par les SIAE. Dès 2020, le budget augmentera de 100 millions pour atteindre 1,3 milliards en 2022.

Dans la continuité des annonces et pour accompagner ces nouveaux moyens, se créait le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, présidé par Thibault Guilluy, directeur du groupe Ares. Il avait pour objectif de produire un rapport en vue d’une réforme pour « faire plus, faire mieux, faire plus efficient, faire avec les entreprises ».

Globalement que peut-on retirer des premiers éléments de ce pacte remis à la ministre Muriel Pénicaud, en présence d’Emmanuel Macron, le 10 septembre dernier ?
 
Retrouvez sur le site de COORACE l'édito signé par Elodie Coutelier, Présidente de COORACE Île-de-France et Olivier Flament, Vice-président.
 
A vos agendas !
 
 
 
 Modèle économique, environnement juridique et financier, réforme de l'IAE... 
Quel modèle de demain pour les Associations Intermédaires ?
 
Le 15 novembre se tiendra un événement spécial AI organisé par COORACE.
 
Cet événement sera l’occasion d’explorer ensemble les impacts et enjeux juridiques de la réforme pour les Associations Intermédiaires.
 
Plus d’informations sur le programme à venir !
 
LogisCité lauréat de l'Appel à Agir In Seine-Saint-Denis
 
 
Suite à l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, LogisCité, adhérent du réseau COORACE, a été sélectionné pour mener leur projet « Sensibilisation à la maîtrise des consommations d’énergies et d’eau des salariés en insertion professionnelle » sur le département de Seine-Saint-Denis.
 
Dans ce cadre, Croix-Rouge Insertion - LogisCité va animer des ateliers de sensibilisation sous forme de quizz au sein des structures d'insertion du département. Ces ateliers ont pour objectif, sous un format ludique, de permettre aux participants de prendre conscience de leur consommation d’énergie et d’eau et d’apprendre, ou de réviser, quelques éco-gestes.
 
 
Formations
 
Il reste encore des places pour les formations en Île-de-France et en Centre Val de Loire, retrouvez ci-dessous le catalogue des prochaines formations COORACE. 
 
Envoyer un mail à cette adresse pour vous inscrire !
 
 
Île-de-France
 
 Gestion des conflits 9, 10 et 11 octobre
 
Le développement commercial au service de l'IAE 17, 18 octobre et 14, 15 novembre
 
Centre Val-de-Loire
 
Politique tarifaire ACI 21, 22 et 28 octobre

Mener un entretien 3 jours en décembre
 
Les bases de Cèdre V3 ISO 9001 en version e-learning
 
Lutter contre les discriminations dans l'IAE
 
 

Le secteur de l'IAE n'échappe pas aux problématiques de discriminations. Malgré la raison d’être du secteur de l’insertion, à savoir d’accompagner les publics les plus marginalisés et fragilisés, l’IAE n’est pas une exception. Les discriminations peuvent concerner les clients, qui ont peuvent avoir de forts préjugés et faire des demandes discriminatoires. Les discriminations sont également présentes à plusieurs niveaux au sein des SIAE elles-mêmes, même si elles peuvent sembler moins visibles. L’orientation et la prescription des salariés en insertion peut être influencée par des préjugés, en particulier sur la base de critères de sexe ou d’origine des personnes, sans tenir compte de leurs compétences professionnelles. Du fait de ces orientations entre autres, les SIAE manquent fortement de parité femme-homme. Par ailleurs, les salariés en insertion sont souvent victimes de discriminations dans d'autres domaines que l'emploi et ont besoin d'un accompagnement spécifique.

Pour répondre à ces problématiques, COORACE lance une mission de lutte contre les discriminations. L'article suivant est une analyse des travaux déjà existants sur la question et des enjeux de la lutte contre les discriminations dans un contexte professionnel, en particulier au sein de l'IAE.
 
 
Lire l'article
 
L'équipe s'agrandit !
 
Fatou Bita remplace Pierre Guillien au poste de Chargée de mission « Achats Socialement Responsable ». Riche d’une expérience dans l’ESS, le BTP et les SAP en tant que Chargée de développement économique et territoriale, elle mettra son expertise au service des SIAE et des acteurs économiques territoriaux dans la réponse à la commande publique, le développement économique, l’innovation et la pérennisation des politiques RSE.
 
 
Marie Abou-Jaoudé prend le poste de Chargée de mission « Lutte contre les Discriminations et Communication ». Ses différentes expériences dans l’ESS et le numérique lui permettront d’outiller les adhérents comme les partenaires du réseau. Elle développera des services à destination des adhérents et d’autres structures pour favoriser la lutte contre les discriminations. Elle est également la plume de cette newsletter et de la communication auprès des adhérents.
 
 
 
Avec le soutien de l'Union européenne et du Fonds social européen
 
 
 
 
 
 
COORACE Île-de France
6 rue Salvador Allende
92000 NANTERRE
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur COORACE IDF.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2019 COORACE IDF