QUOI DE NEUF SUR LES QUAIS ? Juillet 2015 - n°2

 
La Billette, récompensée lors du dernier Festival

Prix du Patrimoine maritime et fluvial - Festival de Loire 2015
​L’association du patrimoine maritime et fluvial a pour vocation de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial non protégé par l’Etat. La PMF a été désignée par l’Etat comme unique autorité chargée de délivrer le label « Bateau d’Intérêt Patrimonial » (BIP), dont les bateaux sélectionnés sont inscrits au Journal Officiel de la République.

Le Conseil d’administration de la PMF a décidé d’attribuer un prix à un bateau de la batellerie participant à la manifestation (chèque de 500 €) au cours du Festival de Loire 2015.
Le jury décernera ce prix à un propriétaire ou à une association dont les efforts auront permis de préserver et promouvoir le patrimoine fluvial.

Les propriétaires ou associations désirant postuler pour ce prix devront retirer le dossier auprès d'E.V.T. et le retourner avant le lundi 14 septembre à :
E.V.T - nadege@evt-infos.com - Renseignements au 06 84 13 32 09

La Vistule et les polonais à l'honneur !
4 bateaux sont en route pour Orléans : Solny, PaniKa, Wanda et Sisu. La semaine dernière, ils étaient en escale à Berlin et actuellement ils se dirigent vers Munster.
Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur Facebook sur leur page dédiée à la convergence : Wielki Rejs Europejski Kraków - Orlean
Nous leur souhaitons de belles rencontres et navigations !


Zoom sur un bateau du Festival de Loire 2015... 
Henri Gonthier - Flottille Fleuves et rivières françaises - Port d'attache : Saint Capraise de la Lalinde

Le courau est le bateau de transport typique de la Dordogne et de ses affluents. Il pouvait  atteindre jusqu’à 30m de longueur sur 5 m de large. Ce bateau devait être capable de naviguer dans l'estuaire de la Gironde pour atteindre Bordeaux. C’était un bateau gréé pouvant transporter jusqu'à 100 tonnes.
On distingue 2 types : le courau de Dordogne et le courau de l'Isle qui est un peu plus petit.  Ce bateau fréquentera la Dordogne et son canal latéral de 15 km, le canal de Lalinde, ainsi que l'Isle, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'après la seconde guerre mondiale, où il s'éteint, concurrencé par le rail et la route (la crise du pétrole n'a pas encore eu lieu).
Ce nom de bateau a été donné en hommage au dernier gabarier de Saint Capraise de Lalinde.

Quelques chiffres :
Longueur Hors Tout : 16.20 m               Largeur maître bau : 4.80 m
Tirant d’eau : 0.40 m                             Tirant d’air : 11.00m
Construction : 2004                  

Copyright N. Rigoulet-A.R.H. Pesqueyroux

Zoom sur un participant du Festival de Loire 2015... 

Philippe GUILLONNET, Préhistoire Interactive 
 
A l'occasion du festival, les médiateurs de Préhistoire interactive proposeront de découvrir les méthodes de creusement des pirogues monoxyles dont les plus anciennes découvertes en Europe occidentale datent du Mésolithique (vers 7 500 ans avant notre ère). Les deux expérimentateurs proposeront un voyage dans le temps au grand public qui pourra découvrir en direct le creusement d'une pirogue monoxyle à l'aide d'outils en pierre reconstitués. "Les objets archéologiques présentés derrière les vitrines des musées restent inanimés et pas toujours très parlant. Aussi nous proposerons aux visiteurs de tester des copies de ces outils en pierre et en os pour découvrir leur efficacité. Et beaucoup seront surpris par ces haches et herminettes en roches tenaces." explique Philippe Guillonnet, responsable de Préhistoire interactive. Utilisation de coins en bois, de haches et herminettes en dolérite, du feu... Toutes les techniques préhistoriques attestées seront présentées tout au long de la semaine.

Le creusement de la pirogue sera commencé en amont et sera finalisé lors du Festival. Par ailleurs, une autre pirogue de 8,30 mètres creusée entièrement à l'outil en pierre en une vingtaine de jours sera présentée et pourra naviguer. De même, des objets archéologiques en lien avec les techniques de pêche à la Préhistoire seront présentés. L'occasion de faire un véritable bond dans le temps...

Si vous souhaitez nous faire parvenir des informations, des photos, sur votre bateau, votre activité, votre préparation au Festival de Loire, n'hésitez pas à nous adresser un mail à : nadege@evt-infos.com

D'ici un bel été à tous !

Conception et coordination nautique du Festival de Loire 2015

Evénements Voiles Traditions - E.V.T.
BP 316 - 29173 Douarnenez cedex
Jeff WAGNER : 06.70.35.10.27 ou jeff@evt-infos.com
Nadège PAVEC : 06.84.13.32.09 ou nadege@evt-infos.com
www.evt-infos.com
w
ww.festivaldeloire.com

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu ornare massa. Duis eleifend justo in ipsum imperdiet vitae sollicitudin eros vehicula.