Groupe LRI IDF
 
Newsletter - juin 2018
 
Edito
 
 
Madame, Monsieur,
 
En ce début du mois de juin, je ne peux pas passer outre le contexte des grèves à répétition qui a perturbé ces derniers mois le quotidien de nombreux Franciliens. Cette situation n’est pas acceptable, et Valérie Pécresse, notre Présidente de Région, a obtenu, après de longues négociations avec la SNCF, le remboursement de 50% des abonnements d’avril et de mai. 

L’actualité régionale a par ailleurs été marquée par l’adoption du compte administratif 2017. C'est un moment de vérité budgétaire dans la vie d’une collectivité. En 2017, la Région IDF a ainsi augmenté massivement ses investissements - de plus de 20%- notamment dans les transports, les lycées, mais aussi pour soutenir le développement économique, l’aménagement du territoire et la culture. En parallèle, une forte réduction des coûts de fonctionnement a été engagée et le recourt à l’emprunt a été limité, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 2007.

La Région Ile-de-France prouve tous les jours qu'on peut être simultanément une collectivité aux finances vertueuses et qui relève les grands défis d'avenir pour son territoire.
 
Othman NASROU
Président du groupe « Les Républicains et Indépendants »
 
 
Actualités
 
 
Retour sur des mesures adoptées à la Région
 
 
Lors du mois de mai 2018, les élus du groupe « Les Républicains et Indépendants » ont voté la mise en place de plusieurs dispositifs importants, permettant de :
 
  • Soutenir l’entrepreneuriat étudiant : la Région Île-de-France a distingué 36 jeunes jeunes lauréats franciliens qui se sont vus décerner par la Région un chèque de 600 euros chacun, ainsi qu’un accompagnement personnalisé par un consultant professionnel pendant 1 an.
     
  • Développer une « Smart Région » : la Région Île-de-France vient de lancer un appel à projet sur les nouvelles technologies liées à l’Intelligence Artificielle (IA). 10 entreprises bénéficieront d'un accompagnement pendant plusieurs mois à partir de juillet. Les 3 lauréats finaux, désignés à l’automne, bénéficieront d’une dotation d’1 million d’euro en capital.
 
  •  Améliorer l’accès à l’enseignement de qualité : pour aider tous les parents projetant de s’installer et/ou de scolariser leur(s) enfant(s) en Île-de-France, la Région a mis en ligne le Guide de l’enseignement. Dès l’automne 208, elle lancera ainsi une application d’e-learning pour smartphone gratuite  consacrée aux langues.
 
  •  Investir dans la formation : l’État et la Région ont signé le 25 mai dernier le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Dédié à la formation et doté de 15 Md€ sur 5 ans à l’échelle nationale, ce plan permettra de former un million de jeunes et un million de chômeurs d’ici à 2022.
 
  • Accompagner la jeune création : Le Fonds Régional pour les Talents Emergents (FORTE) accompagne plusieurs dizaines de jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation, quelque soit leur discipline artistique.
 
 
Retrouvez les principales mesures votées dans votre département :
75 | 77 | 78 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95
 
 
Retrouvez tous les élus sur www.lri-idf.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Groupe LRI IDF.
 
 
Envoyé par
SendinBlue