Jacques Mieses a souvent mené de brillantes attaques lors de ses parties, préférant toujours la beauté à l'utilité, Il remporta de nombreux prix de beauté pour ses parties (notamment contre Janowski à Paris en 1900, contre Perlis à Ostende en 1907 et contre Schlechter à Vienne en 1908. Le voici cette fois à l'oeuvre avec les noirs en 1903 à Monte-Carlo contre Arturo Reggio.
Thématique : Tactique
Type : Prix de beauté
Niveau : 3 (Confirmé)
Aux noirs de jouer.
Quel est le meilleur coup ?
Un coup inattendu !
Mieses fut un célèbre chasseur de primes – c’est-à-dire de prix de beauté – au début du XXème siècle. Joueur talentueux, il sabotait souvent des parties gagnantes en vue de placer une de ses combinaisons qui lui valaient les fameux prix, lesquels étaient parfois mieux rétribués que la première place au classement général ! Dans cette partie, c’est en jouant le meilleur coup que Mieses remporta la prime.
La prise en g2 par exemple donne l’avantage aux noirs, mais le meilleur coup est le très fin 1…Tg3 !! Ce coup intercepte la dame pour menacer mat en e3 et l’attire sur la diagonale e1-h4. L’aspect esthétique du coup est renforcé par son caractère surprenant : 2. Dxg3 Fh4 et les noirs gagnent la Dame blanche ou matent par De3.
" Quand vous trouver un bon coup, cherchez-en un meilleur !" disait déjà le premier problémiste portugais Pedro Damiano (1480-1544)
Jacques Mieses (1865-1954) avait fait de ce précepte ancien, sa façon de jouer aux échecs. En 1950, la fédération internationale lui décerna le titre de grand maître international des échecs. Jacques Mieses a souvent mené de brillantes attaques lors de ses parties, mais préférant la beauté à l'utilité.
Que faire quand on est gagnant ? perdant ? en attaque ? en défense ? dans des positions animées ? calmes ?
Après L'oeil tactique, qui donnait les clés de base pour résoudre une combinaison, l'auteur présente ici les idées curieuses et originales à connaître et à assimiler.