QUOI DE NEUF SUR LES QUAIS ? Juillet 2015 - n°1

 
Course de plates lors du Festival de Loire 2013

Ce bulletin est destiné aux équipages des bateaux invités à la 7e édition du Festival de Loire ainsi qu’à tous les exposants qui animeront les quais durant les cinq jours de la fête.
Le principe de cette feuille de chou est de vous tenir informés de la préparation du Festival, de vous présenter quelques bateaux participants, etc.
Vous pouvez également communiquer vos infos (dates de vos fêtes, votre préparation au Festival, la présentation de votre bateau, association, etc.)
Alors n’hésitez pas et dès à présent, vous pouvez contacter nadege@evt-infos.com.
Les photos pour illustrer vos articles seront les bienvenues.

La Vistule et la Pologne à l'honneur !
Ce n'est pas moins de 12 bateaux et plus de 40 polonais qui participeront au Festival de Loire pour présenter la diversité et la richesse du patrimoine fluviale de la Vistule et la Pologne.
4 bateaux sont déjà en route pour rejoindre Orléans par les canaux. Deux d'entre eux sont partis du point 0 de la Vistule près de Cracovie.
Varsovie, Poznan, Berlin, Munster, Maastricht, Charleroi, Paris, Briare, etc.


 

Vallée de la Dordogne® CRT D. Viet

La Vallée de la Dordogne, région invitée du Festival de Loire
Pays d'Art et d'Histoire et grand site Midi-Pyrénées sera représentée par les Villes d’Argentat, de Beaulieu sur Dordogne et Saint Capraise de Lalinde.
Plusieurs unités accompagnées de petits gabarots (proches des plates de Loire) sont attendues sur les bords de Loire. Il sera également possible d’embarquer sur Adèle et Clarisse, courpet de Haute Dordogne piloté par notre ami le gabarrier Balta lors des balades proposées au public tout au long du Festival.
L'Argentat sera exposé sur les quais pour découvrir au plus près la construction d'un courpet avec des démonstrations de fabrication de carassonnes qu'il transportait à l'époque.
Henri Gonthier, courau de Dordogne, était utilisé pour le transport. Il pouvait  atteindre jusqu’à 30m de longueur sur 5 m de large. Ce bateau devait être capable de naviguer dans l'estuaire de la Gironde pour atteindre Bordeaux. C’était un bateau gréé pouvant transporter jusqu'à 100 tonnes.

Zoom sur un bateau du Festival de Loire 2015... 

Seil 54 - Flottille Petite Plaisance - Port d'attache : Orléans 

Zoom sur un participant du Festival de Loire 2015... 

Rémy COLIN, faiseur de bateaux  à Saint-Omer 
 
Le faiseur de bateaux, nom donné au charpentier, construit des escutes et des bacôves. Ces bateaux étaient utilisés par les maraîchers pour le transport des légumes, des animaux dans les canaux audomarois. 
Avec un collectif d'associations audomaroises et avec la présence des géants jeunes mariés Belle Lyze et Bastistin, Rémy Colin installe sur les quais un chantier avec des animations autour de la construction de bateaux, des chargements de légumes du marais.

Conception et coordination nautique du Festival de Loire 2015

Evénements Voiles Traditions - E.V.T.
BP 316 - 29173 Douarnenez cedex
Jeff WAGNER : 06.70.35.10.27 ou jeff@evt-infos.com
Nadège PAVEC : 06.84.13.32.09 ou nadege@evt-infos.com
www.evt-infos.com
w
ww.festivaldeloire.com