Une fois par mois, Le Journal Du Thérapeute transmet aux professionnels suisses des thérapies naturelles une newsletter pratique avec des conseils utiles et concrets pour leur activité.
 
Le Journal du Thérapeute
 
 
Bonjour,
 
 
 Une fois par mois, Le Journal Du Thérapeute transmet aux professionnels suisses des thérapies naturelles une newsletter pratique avec des conseils utiles et concrets pour leur activité. Que ce soit pour s’informer sur de nouvelles méthodes, découvrir des conférenciers inspirants ou trouver des astuces qui font gagner du temps, les contenus 100% exclusifs de cette newsletter cherchent à faciliter votre vie de professionnel des médecines alternatives. Vos idées, critiques et suggestions sont donc (sincèrement) bienvenues ; ) 
 
Bonne lecture!
 
Watsu ou le massage dans l’eau
 
 
Développé dans les années 80 par l'américain Harold Dull, le watsu se présente comme l'adaptation aquatique du shiatsu et propose une forme de massage des points vitaux dans une eau à 35°C. Au rythme de doux balancements, étirements et rotations que le spécialiste effectue, le corps et les muscles se décrispent, tandis que la colonne vertébrale, déchargée de toute pression, se fait beaucoup plus souple.
 
L’eau favorise la circulation de l’énergie et une détente profonde s’installe, générant un double bénéfice… D'une part, le watsu augmente la mobilité musculaire: les articulations semblant plus légères, les tensions et les douleurs diminuent. D'autre part, la faible gravité et la sécurité ressentie par le fait d’être soutenu dans l’eau diffuse un sentiment de bien-être extraordinaire, propice à l’introspection et au changement.
 
Intéressé? Jetez-vous à l’eau et retrouvez la liste d'une partie des praticiens suisses sur www.lewatsu.com/praticiens.
 
 
Dr. Eliseo “Cheo” Torres
La vidéo du mois
 
Dans une conférence à la fois drôle et profonde, le Dr. Eliseo “Cheo” Torres parle des curanderos, ces guérisseurs mexicains traditionnels, et de leur lien évident avec certaines pratiques de la médecine allopathique.
 
"Je crois que nous pouvons créer un nouveau modèle de santé qui réunit les pratiques traditionnelles et la médecine allopathique moderne”, explique le Dr. Torres dans cette intervention lors d’une conférence Ted. “En fait, j'ai vu ce modèle fonctionner vraiment efficacement." Pour mieux raconter sa vie et partager ses recherches, Eliseo a aussi signé plusieurs ouvrages, notamment “Curandero: A Life in Mexican Folk Healing” et “Healing with Herbs and Rituals: A Mexican Tradition”, publiés chez University of New Mexico Press.
 
Voir la conférence >
 
Sondage : La Suisse et les thérapies naturelles

 
Avez-vous l'impression que les thérapies naturelles deviennent plus populaires d'année en année en Suisse?
Sur une échelle de 1 (pas du tout d'accord) à 10 (100% d'accord)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 
 
 
 
 
Conserver vos frais 2019 dès aujourd’hui
 
La comptabilité, et plus largement la partie administrative, sont rarement les dimensions les plus amusantes d’une activité.
Alors que cette règle s’applique à tous les secteurs, elle semble encore plus vraie dans les domaines des thérapies naturelles où la rigueur administrative et la compétence financière sont rarement les premières qualités exigées pour apporter du bien-être à ses clients.
Pourtant, une administration précise, et une comptabilité irréprochable et juste sont à la fois des impératifs légaux et un vrai avantage pour piloter son activité tout en ne dépensant que ce qui doit l’être. Prendre rapidement de bonnes habitudes rend tout le processus plus facile.
 
 
 
Des frais professionnels à déduire de vos revenus
 
Un frais professionnel est une dépense à déduire de votre revenu, du chiffre d’affaires obtenu en vendant des prestations. Il s’agit d’une dépense qui est nécessaire pour opérer votre activité.
Ces frais peuvent être de plusieurs natures. Des frais fixes et récurrents (loyer, téléphone, assurances), des frais exceptionnels nécessaires à votre activité actuelle (achat de matériel, formation continue), ou des dépenses pour trouver de nouveaux clients (publicité, site Internet) ou élargir vos services (nouvelle méthode de thérapie).
La plupart des frais pertinents de ces trois catégories peuvent être déduits de votre revenu, du moment qu’ils sont correctement justifiés. En d’autres termes, il faut que l’importance de ces dépenses pour l’activité soit claire et compréhensible. Voici deux petites astuces qui facilitent la vie.
 
 
Deux conseils utiles
 
D’abord, ranger vite. Pour bien conserver et archiver tous ces frais, un rangement au moins une fois par semaine dans un classeur avec une simple fourre “mensuelle” est déjà un outil utile qui a fait ses preuves. Si, en plus, vous arrivez à les scanner - une grande partie du travail est fait.
Ensuite, il faut bien “justifier” ces frais, et donc documenter la raison précise qui fait que cette dépense est nécessaire pour votre activité professionnelle. Idéalement, il faut le faire vite - dès que le ticket ou la facture est en votre possession, par exemple avec une courte note sur la justification du frais.
 
Plus d’infos officielles sur les impôts en Suisse : https://www.ch.ch/fr/comment-remplir-declaration-impots/
 
L'astuce productivité
 
Evernote, Google Keep, OneNote
 
Evernote, Google Keep, OneNote - ou comment se souvenir de tout (enfin, de tout ce qui est important)
 
Une page de note, un site web à retenir, un article intéressant à garder, un courriel à archiver? Il est souvent difficile d’avoir une méthode systématique pour conserver et organiser sa mémoire numérique professionnelle. Plusieurs outils - en partie gratuits - existent pour centraliser toutes ces informations disparates au même endroit, puis enrichir facilement cette base de données au fil du temps et pouvoir y retrouver en tout temps les contenus recherchés.
 
Pionnier du secteur, l’application Evernote a plusieurs grands avantages: sa flexibilité, sa simplicité de consultation et le fait que l’entreprise se concentre exclusivement sur ce produit. Avec des variations entre sa version gratuite et son offre payante (entre 80 et 170 CHF/an), ce logiciel stocke autant vos propres productions (prise de note d’une conversation, enregistrement audio d’une conférence) que les contenus qui croisent votre route, notamment les pages web, qui pourront être sauvegardés en un clic, tout comme les e-mails importants. Avec un simple mot-clé, le programme vous permet de retrouver toutes vos données par divers moyens: sur le site web, avec une application mobile qui peut être installée sur tous les smartphones et tablettes, ou même sur votre propre ordinateur, sans être connecté au réseau en choisissant de synchroniser vos données hors ligne. C’est clairement notre outil de référence pour se souvenir de tout (... enfin, de tout ce qui est intéressant).
 
Intéressantes et fonctionnelles, les deux alternatives viennent des géants habituels: Google, pour Google Keep, et OneNote, qui fait partie de la suite de Microsoft. Moins complets qu’Evernote, ces outils proposent une intégration optimale avec le reste de la “suite” de logiciels proposés par les deux colosses et sont (un peu) moins chers. 
 
 
Qui sommes nous?
 
Destiné aux professionnels suisses des thérapies naturelles et des médecines alternatives, Le Journal Du Thérapeute est un média suisse indépendant et produit par des rédacteurs professionnels. Une newsletter est envoyée gratuitement à ses inscrits environ une fois par mois. Un site Internet complet est en préparation.
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous êtes inscrit à cette newsletter en tant que thérapeute actif en Suisse et accrédité par une association représentative et/ou par les caisses d’assurances et/ou recommandé par un patient. Si vous n’êtes pas un professionnel du secteur, que ces informations ne vous intéressent pas ou que vous ne voulez plus recevoir cette newsletter, il suffit de vous désinscrire rapidement et facilement avec ce lien ; veuillez nous excuser du dérangement. 
 
 
© 2019 Verticalizer - Vertilcal Media Group GmbH